cheveu-de-la-Vierge

CHEVEU

nom masculin
Étymologie : xie siècle, chevel. Du latin capillus, « chevelure », « cheveu ».
1. Poil qui, chez l’homme, pousse sur la peau du crâne. Cheveux blonds, bruns, noirs, châtains, roux, gris, blancs. Porter les cheveux courts, les cheveux longs. Avoir les cheveux plats, bouclés, frisés, crépus. Une touffe, une boucle, une tresse de cheveux. Se faire couper les cheveux. Démêler, peigner ses cheveux. Se brosser, se laver les cheveux. Défaire ses cheveux, en parlant de cheveux longs, les laisser flotter librement. Perdre ses cheveux, devenir chauve. Une brosse, une épingle, un filet à cheveux. Spécialement. Avec un sens collectif. Avoir le cheveu fin, rare, terne. Expr. Être en cheveux, en parlant d’une femme, être sans chapeau.
2.  Expr. fig. et fam. Cela fait dresser les cheveux sur la tête, fait dresser les cheveux, cela fait horreur. Ce récit est à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Elles étaient près de se prendre aux cheveux, très animées l’une contre l’autre, près de se battre. Je vous défends de toucher à un seul de ses cheveux, de lui faire le moindre mal. S’arracher les cheveux de douleur, de désespoir. Prendre, saisir l’occasion aux cheveux, au bon moment, en profiter sans perdre une minute. Le succès de cette affaire n’a tenu qu’à un cheveu, à très peu de chose. Il ne s’en est fallu que de l’épaisseur d’un cheveu. Couper les cheveux en quatre, se perdre en distinctions inutilement subtiles. Une comparaison, une pensée, une idée tirée par les cheveux, amenée d’une manière forcée, peu naturelle, peu logique. Cela vient comme un cheveu sur la soupe, n’a aucun rapport avec ce dont on parle. Avoir un cheveu sur la langue, un léger défaut de prononciation. Pop. Se faire des cheveux blancs ou, elliptiquement, des cheveux, s’inquiéter, se tourmenter. Avoir mal aux cheveux, avoir mal à la tête à la suite d’un excès de boisson.
3.  Par analogie. Marque de domaine : botanique. Cheveu-de-la-Vierge, une des appellations courantes de la clématite. Cheveu-de-Vénus, appellation courante de l’adiante. – Marque de domaine : cuisine. Cheveux d’ange, vermicelles très fins. – Marque de domaine : décoration. Cheveu d’ange, guirlande fine et brillante dont on garnit les arbres de Noël. – Marque de domaine : technique. Fêlure fine et superficielle dans une porcelaine, une faïence.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.