champ

CHAMP

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Du latin campus, « plaine », d’où « champ », « champ de bataille ».

I.

I. Terrain situé à la campagne.
1. Pièce de terre cultivable. Un champ labouré, en friche. Un champ fertile, stérile. Labourer, fumer, semer, moissonner son champ. Un champ de blé, d’avoine, de pommes de terre. Les travaux des champs. Par analogie. Un champ de neige, une vaste étendue recouverte de neige.
2.  Par extension. Surtout au pluriel. L’ensemble des terres, labourées ou non, situées hors des agglomérations. La maison était au milieu des champs. La vie des champs.
▪ Expr. En plein champ, en pleine campagne. À travers champs, sans suivre les sentiers. Prendre, aller, couper à travers champs. Courir les champs, s’y promener sans itinéraire précis. Fig. Son esprit court les champs, son imagination vagabonde. Fam. Prendre la clef des champs, voir Clef.

II.

II. Terrain plat et délimité.
1.  Champ clos, lice, lieu entouré de barrières dans lequel deux ou plusieurs personnes vidaient autrefois leurs différends par les armes. Se battre en champ clos. Expr. Se donner, prendre du champ, se disait du cavalier qui reculait pour prendre plus d’élan. Aujourd'hui, fig. Se donner du temps, prendre du temps pour mieux juger, mieux agir. Avoir du champ devant soi, avoir encore des ressources. Être à bout de champ (vieilli), à bout de ressources. Avoir le champ libre, une totale liberté d’action. Laisser le champ libre à quelqu’un. Laisser le champ libre à son imagination, à sa colère.
2. Espace plat et découvert réservé à un usage particulier. Champ de foire, emplacement où se tiennent les foires, les marchés. Champ de courses, terrain réservé et aménagé pour les courses de chevaux. Champ d’aviation. Champ d’épandage des eaux. Champ pétrolifère. Marque de domaine : mythologie. Les champs Élysées, lieu de séjour des bienheureux, dans le paganisme classique. Aujourd'hui. Les Champs-Élysées, nom d’une grande avenue de Paris. – Marque de domaine : militaire. Champ de manœuvre ou, vieilli, champ de Mars. Champ de tir, espace réservé à des exercices de tir. Champ de bataille, terrain où combattent deux armées. Demeurer maître du champ de bataille. Vingt mille hommes restèrent sur le champ de bataille, furent tués ou blessés. Fig. Mourir, tomber au champ d’honneur, mourir pour la patrie. Spécialement. Battre, sonner aux champs, rendre les honneurs au tambour, au clairon. Elliptiquement. Aux champs !
▪ Par analogie. Un champ d’action. Agrandir le champ de nos connaissances. Le champ d’observation. Le champ de nos réflexions.
▪ Loc. adv. Au sens temporel. Sur-le-champ, sur l’heure même, sans délai. Répondre sur-le-champ. On l’arrêta sur-le-champ. La querelle fut vidée sur-le-champ. Fam. À tout bout de champ, à chaque instant, à tout propos. Il m’interrompt à tout bout de champ.
3.  Marque de domaine : beaux-arts. Fond sur lequel se détachent certaines figures. Le champ d’une médaille. – Marque de domaine : héraldique. Le champ d’un écu. Cette famille porte un lion d’or sur champ d’azur.

III.

III. Marque de domaine : technique. Espace dans lequel se produit un phénomène.
1.  Marque de domaine : physique. Champ de forces, espace où s’appliquent une ou plusieurs forces de nature donnée. Champ de forces magnétiques, électriques, acoustiques, de gravitation, etc. Spécialement. Champ magnétique, électrique, etc., variable produisant une force sur un corps magnétique, sur un corps chargé électriquement. Un champ de mille volts par centimètre provoque une étincelle.
2.  Marque de domaine : optique. Portion d’espace qu’embrasse l’œil, une lunette, etc. La diminution du champ visuel. Cette lunette a trop peu de champ. Profondeur de champ. – Marque de domaine : cinéma. Être dans le champ, hors champ, se situer ou non dans la portion d’espace filmée. Filmer à champ et à contrechamp, filmer une scène sous un angle, puis la scène suivante sous un angle opposé.
3.  Marque de domaine : chirurgie. Champ opératoire, région du corps sur laquelle est effectuée une opération et qui est exactement limitée par des linges stériles. Par métonymie. Ces linges eux-mêmes.
4.  Marque de domaine : linguistique. Champ lexical, ensemble d’unités lexicales groupées autour d’une même notion. Champ sémantique, ensemble organisé de mots, de notions, se rapportant à un même domaine. Le champ sémantique d’un texte, d’un poème.
5.  Marque de domaine : psychologie. Champ de la conscience, voir Conscience.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.