champ

1re édition

CHAMP.

s. m.
■  Estenduë, piece de terre labourable, qui d’ordinaire n’est pas fermée de murailles. Champ fertile. champ sterile. champ de tant d’arpents &c. Labourer, cultiver, fumer, semer, moissonner un champ. au bout du champ. il ne dixme pas à la grange, il prend la dixme sur le champ. on le trouva mort au milieu d’un champ.
Champ. signifie fig. Sujet, matiere. On luy a donné, on luy a ouvert un beau champ pour acquerir de la gloire. il a un beau champ pour paroistre. voilà un beau champ pour estaler son éloquence, son erudition. c’est un beau champ pour se signaler.
Les Champs au pluriel, signifient toutes sortes de Terres tant labourables que prez, bois, bruyeres &c. pris tout ensemble. Mener les vaches, les brebis aux champs. il ne fait guere bon aux champs par ce temps-là.
On dit proverbialement d’Un homme qui est bien fou, qu’Il est fou à courir les champs.
Les Poëtes disent, Les champs Elysées, les champs Elysiens.
Il se dit aussi de tous les lieux qui ne sont point dans les villes ou dans les fauxbourgs. Maison des p. 163champs. il demeure aux champs. il est allé aux champs. l’air des champs luy est bon.
On dit d’Un homme qui loge à l’extremité d’un faux-bourg, Il est aux champs & à la ville.
On dit aussi d’Un homme qui loge dans une maison de la ville où il y a un grand jardin, qu’Il est aux champs & à la ville.
Battre aux champs, c’est-à-dire, Battre le tambour pour se mettre en marche. On battoit aux champs pour aller relever la garde. la garde du Louvre bat aux champs, quand le Roy ou la Reine passe.
On dit aussi, qu’On battit aux champs, pour dire, que L’armée se mit en marche.
On dit fig. d’Une personne qui se met en colere, qu’Elle se met aux champs. la moindre chose le met aux champs.
On dit, Avoir la clef des champs, pour dire, qu’On a la liberté d’aller où l’on veut. On luy donna la clef des champs.
On dit aussi prov. Avoir un œil aux champs & l’autre à la ville, pour dire, Prendre garde à tout.
Champ, au singulier, Se dit de la place où se fait le combat de deux armées, ou de quelques particuliers. Le champ de bataille. le champ du combat. il se vante d’avoir remporté la victoire, car le champ de bataille luy est demeuré. il a couché sur le champ de bataille.
Champ clos. Lice, lieu enfermé de barrieres, dans lequel deux ou plusieurs personnes vuidoient autrefois leurs differends par les armes, & par ordonnance ou permission du Prince, de la Justice.
Il se dit aussi des Tournois & des Carrousels. Combattre en champ clos. On dit neanmoins, Le juge du camp, non pas du champ.
Champ, signifie aussi fig. Un fonds sur lequel on peint, on represente, on grave quelque chose. Le champ d’une tapisserie, d’un tableau, d’une medaille, d’un escusson. le champ de cette tapisserie est brun. la principale figure doit estre au milieu du champ du tableau, de la medaille. les armes de France sont trois fleurs de lis en champ d’azur.
Sur le champ. adverbial. Sur l’heure mesme, sans delay. Cela fut vuidé sur le champ. on le chastia, on le paya tout sur le champ.
A chaque bout de champ. adverbial. A chaque moment, a tout propos Il retombe dans la mesme faute à chaque bout de champ. on diroit à tout bout de champ qu’il va mourir.
Champart. s. m. Droit que les Seigneurs de fief ont en quelques lieux de lever une certaine quantité de gerbes sur les terres qui sont en leur censive. Cette terre doit champart. cette terre est privilegiée, elle ne doit ni dixme ni champart.
Champestre. adj. de tout genre, Rustique : qui appartient aux champs : escarté, esloigné des villes & des autres habitations. Maison champestre. ce lieu est bien champestre. vie champestre. Divinité champestre. musique champestre.
Campagne. s. f. Plaine, grande estenduë de champs. Grande, vaste campagne. rase campagne. en pleine campagne.
Il se met aussi dans le mesme sens que le mot de Champs au pluriel. Maison de campagne. la vie de la campagne. Gentilhomme de campagne, demeurant à la campagne il n’est pas chez luy, il est allé à la campagne. On appelle, Habit de campagne, L’habit qu’on porte aux champs.
Les armées sont prestes à marcher, elles se mettront bien-tost en campagne. ces Trouppes tiennent la campagne. ce Prince est maistre de la campagne.
On appelle, Pieces de campagne. Les petites pieces d’artillerie que l’on mene aisément en campagne.
On dit fig. qu’Un Escrivain, qu’un Orateur &c. bat la campagne, pour dire, qu’Il dit force choses hors de son sujet.
Campagne, signifie aussi, Le temps durant lequel les armées sont ordinairement en campagne, qui est le printemps, l’esté & l’automne. La campagne a esté longue cette année, elle a commencé de bonne heure & fini bien tard. voilà une glorieuse campagne pour les armes du Roy. la campagne de Hollande. ce Gentilhomme a servi long-temps, il a fait vingt campagnes tout de suite. il commence à porter les armes, voicy sa premiere campagne.
Campagnard, arde. adj. Qui demeure ordinairement aux champs, & n’a pas les manieres de la Cour ni de la ville. Gentilhomme campagnard.
Il est aussi subst. C’est un campagnard. il n’y a rien de si ennuyeux que les compliments d’un campagnard.
Campos. s. m. Mot tiré du Latin, qui signifie, Congé, relasche d’un travail ordinaire. Un grand campos. cet escolier a campos. j’ay pris campos aujourd’huy. il est jour de campos. Il est bas.
Camp. s. m. Le lieu où une armée en corps se poste avec ordre. Camp retranché, ouvert, fortifié. camp bien ordonné. camp avantageux. dans tous les quartiers du camp. il a mis, il a posé son camp en tel endroit. à la teste du camp. la garde du camp. il s’est retranché dans son camp. il força les ennemis dans leur camp. remuer son camp d’un endroit à un autre. lever le camp.
On appelle, Mestre de camp, Un Colonel de Cavalerie. Mestre de camp General de la Cavalerie legere, des Dragons &c.
Mareschal de camp. Officier general au dessous des Lieutenants Generaux.
Aide de camp. Officier qui porte les ordres du General.
On appelle, Camp-volant, Une petite armée composée particulierement de Cavalerie, qui tient la campagne pour faire des courses sur les ennemis. Il commande un Camp-volant.
Camp, Se dit aussi des lices où combattent deux particuliers, pour vuider leur differend. Juge du camp. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase.
Camper. v. n. Se dit d’Une armée qui s’arreste en quelque lieu, un ou plusieurs jours, s’y fortifie, s’y retranche &c. Nous campasmes en tel endroit. où irons-nous camper ce soir ? il entend admirablement bien l’art de camper.
Il est aussi actif. Ce General a campé son armée entre la montagne & la riviere. il se campe tousjours advantageusement. il estoit campé prés d’une telle ville.
On dit prov. d’Un homme, qu’Il campe, pour dire, qu’Il n’a point de logis asseuré, qu’il en change tous les jours.
On dit vulgairement, Se camper, pour dire, Se placer. Il vint hardiment se camper dans la meilleure place. où vous estes-vous allé camper. vraiment vous voilà bien campé.
On dit aussi, Se camper, pour dire, Se mettre en certaine posture, se placer de certaine maniere sur ses pieds. Il se campe bien. il se campa sur le pied droit.
Campement. s. m. v. L’action de camper, & le Camp mesme. Dans nostre premier campement nous eusmes nouvelles des ennemis. le campement est le chef-d’œuvre d’un grand Capitaine. Il n’a plus que trois campements à faire pour arriver à une telle ville.
Decamper. v. n. Lever le camp pour aller en un autre endroit. Nous obligeasmes les ennemis à decamper p. 164bien viste. nous les fismes decamper. dés que nous eusmes decampé.
Il signifie aussi, Se retirer promptement de quelque lieu, s’enfuïr. Il vous craint extremement, dés qu’il vous voit il decampe. quand il sceut que les Archers le cherchoient pour le prendre, il decampa bien viste.
Decampé, ée. part.
Decampement. s. m. v. Action de decamper, sortie d’une armée hors de son camp. Les ennemis nous pressoient, nostre decampement fut un peu precipité. une heure aprés le decampement.
Escamper. v. n. (l’s se prononce) Se retirer, s’enfuïr en grand’haste. Il craignit d’estre battu, il escampa. Il est bas.
Champion. s. m. Combattant en champ clos. Brave, vaillant champion. ceux qui ne pouvoient pas combattre de leurs personnes, comme les vieillards, les estropiez, les Ecclesiastiques, les Dames, fournissoient des champions. il s’offrit à cette Dame pour estre son champion.
On appelle fig. les Martyrs, Les champions de la foy, les champions de Jesus-Christ.
On dit par raillerie d’Un homme qu’on estime peu vaillant, ou de peu d’effet dans quelque affaire, C’est un vaillant champion.
Champignon. s. m. Espece de plante spongieuse qui vient sans racines, & qui croist en peu de temps en quelques endroits de la terre & à quelques arbres. Champignons venimeux. champignons bons à manger. la pluye douce fait venir les champignons. plat de champignons. ragoust, sausse aux champignons. poudre de champignons.
On appelle aussi fig. Champignon, Certain bouton qui se fait au lumignon d’une chandelle, ou à une mesche qui brusle.
On dit prov. d’Un homme qui s’est eslevé en peu de temps, qu’Il est venu tout en une nuit comme un champignon.
Champignonniere. s. f. Couche de fumier preparée pour y faire venir des champignons bons à manger. Il faut faire là une champignonniere. on accommode des champignonnieres dans des caves.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.