carême

CARÊME

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, quaresme. Du latin populaire *quaresima, altération du latin chrétien quadragesima (dies), proprement, « le quarantième jour (avant Pâques) ».
■  Marque de domaine : religion chrétienne.
1.  Période de quarante jours consacrée à la pénitence, à la prière et au recueillement, instituée par l’Église pour honorer et imiter le jeûne du Christ dans le désert, et pour préparer les fidèles à la fête de Pâques. Faire carême, observer le carême. Rompre le carême, cesser d’observer jeûne et abstinence. La Mi-Carême, le jeudi de la troisième semaine de carême. Fig. Régime de carême, alimentation insuffisante, maigre chère. Fam. Une face de carême, un visage blême, comme s’il portait la marque des privations.
▪ Expr. Cela vient comme mars en carême, cela se produit toujours à la même époque. Arriver comme marée en carême, arriver à propos, opportunément.
2.  Par extension. Suite de sermons, de conférences que donne un prédicateur pendant un carême. Prêcher le carême à Notre-Dame. Par métonymie. Recueil de ces sermons. « Le Carême du Louvre », de Bossuet. « Le Petit Carême », de Massillon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.