carême

5e édition

CARÊME.

s. masc.
■  Temps d’abstinence, qui comprend quarante-six jours entre le Mardi-gras et le jour de Pâque, pendant lequel on jeûne tous les jours, hors les Dimanches ; ce qui fait quarante jeûnes. Le saint temps de Carême. Durant le Carême. Le commencement, la fin du Carême. L’Avent et le Carême. Jeûner le Carême. Prêcher le Carême. La mi-Carême.
p. 198On appelle Provisions de Carême, viandes de Carême. Les alimens dont on se sert le plus ordinairement en Carême, comme harengs, morue, pois, fèves, pruneaux, etc.
On dit, Faire Carême, faire le Carême, observer le Carême, pour dire, S’abstenir des viandes défendues pendant le temps du Carême ; Rompre le Carême, rompre Carême, pour dire, Cesser d’observer l’abstinence de Carême, et manger des viandes défendues. Il a été obligé de rompre le Carême.
On dit, que Le Carême est bas, Quand il commence dans les premiers jours de Février ; et que Le Carême est haut, Quand Il commence au mois de Mars.
Et on dit figurément et familièrement, qu’On met le Carême bien haut, pour dire, qu’On exige des choses trop difficiles. Ce Docteur débite une morale sévère, il nous met le Carême bien haut.
On dit proverbialem, qu’Un homme a prêché-sept ans pour un Carême en quelque endroit, pour dire, qu’Il y a été long-temps, et qu’il connoît fort ce lieu-là.
On dit aussi proverbialement d’Une chose qui ne manque jamais en certain temps, ou d’un homme qui se trouve toujours en certain endroit, à certaine heure, qu’Il n’y manque non plus que Mars en Carême.
On dit aussi d’Un homme qui arrive à propos en quelque endroit, qu’Il arrive comme marée en Carême.
Carême, se prend quelquefois pour Tous les Sermons qu’un Prédicateur prêche durant le temps de Carême. Un tel a fait imprimer son Carême. Le Carême d’un tel. Un tel Prédicateur a deux Carêmes, trois Carêmes.
Carême-prenant. s. mas. On appelle ainsi Les trois jours gras qui précèdent immédiatement le Mercredi des Cendres. C’étoit à Carême-prenant. Il est du style familier.
Il se prend plus particulièrement pour Le jour du Mardi-gras. Le jour de Carême-prenant. Et on dit proverbialement, qu’Il faut faire Carême-prenant avec sa femme, et Pâque avec son Curé. On dit aussi par plaisanterie, et pour exprimer certaines libertés qu’on prend pendant ces jours-là, Tout est de Carême-prenant.
On appelle familièrement Des Carêmes-prenans, Ceux qui courent en masque mal habillés dans les rues pendant les jours gras. On dit encore d’Une personne vêtue d’une manière extravagante, que C’est un vrai Carême-prenant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.