broyer

BROYER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (je broie, nous broyons ; je broyais, nous broyions ; je broyai ; je broierai ; je broierais ; broie, broyons ; que je broie ; que je broyasse ; broyant ; broyé).
Étymologie : xiie siècle, brier, « réduire en poudre » ; xiiie siècle, broier. De l’ancien bas francique *brekan, « casser, briser ».
1. Réduire par écrasement une matière en parcelles, en poudre ou en pâte. Broyer du poivre. Broyer menu. Les dents broient les aliments. Broyer la pierre. Marque de domaine : textile. Broyer le chanvre, écraser les tiges pour en séparer les brins. – Marque de domaine : peinture. Broyer des couleurs, pulvériser des substances colorantes en même temps qu’on les mêle avec un liquide, eau, huile, etc. Fig. et fam. Broyer du noir, s’abandonner à des pensées sombres, tomber dans la mélancolie.
2.  Par extension. Écraser. Il eut la jambe broyée dans un accident. Le train broya la voiture engagée sur le passage à niveau. Par exagération. Il m’a broyé la main, l’épaule, il l’a serrée trop fort. Fig. Avoir le cœur broyé, brisé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.