bataille

BATAILLE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Du bas latin battalia, altération de battualia, « combat d’escrime », dérivé de battuere, « frapper le visage de quelqu’un » (voir Battre).
1.  Combat entre deux armées, en un temps et en un lieu déterminés. La bataille de Bouvines, d’Austerlitz, de la Marne, de Stalingrad. Une bataille acharnée, meurtrière. Une bataille décisive. Bataille navale, aérienne. Livrer bataille. Refuser la bataille. Gagner, perdre une bataille. Bataille rangée, menée front contre front, et, fig., la réunion dégénéra en bataille rangée.
▪ Loc. Mettre, ranger une armée en bataille, en ordre pour la bataille, généralement en ligne. Marcher en bataille, en ligne. Se former en bataille, par opposition à Se former en carré, en colonne. Marque de domaine : marine. Mettre la vergue en bataille, dans le plan longitudinal du navire.
▪ Par extension. Fig. Porter, mettre son chapeau en bataille, autrefois, de sorte que ses cornes soient parallèles à la ligne des épaules ; aujourd'hui, de travers, avec désinvolture. Par analogie. Avoir les cheveux en bataille, en désordre.
▪ Expr. Plan de bataille, ensemble des dispositions tactiques et stratégiques prises pour assurer la victoire. Fig. L’avocat exposa à son client son plan de bataille. Ordre de bataille, disposition adoptée pour une bataille. Champ de bataille, terrain sur lequel les armées livrent combat. Le champ de bataille de Waterloo. Par analogie. Fam. Endroit où règne un grand désordre. Son bureau est un vrai champ de bataille. Cheval de bataille, au Moyen Âge, destrier, cheval dressé pour le combat, par opposition à Cheval de parade. Fig. et fam. Sujet ou argument auquel on revient sans cesse. La lutte contre les inégalités sociales était le cheval de bataille de ce parti.
▪ Spécialement. Combat pour s’assurer la maîtrise d’une matière première, d’un moyen de communication. Marque de domaine : histoire. La bataille de l’eau lourde, voir Eau. La bataille du rail, série d’opérations menées par les cheminots français contre l’occupant au cours de la Seconde Guerre mondiale.
▪ Par métonymie. Représentation figurée d’une bataille. Horace Vernet, Meissonier furent des peintres de batailles.
2.  Bagarre violente et parfois sanglante. Une bataille entre deux bandes rivales. La rixe dégénéra en bataille.
3.  Par extension. Vif affrontement entre partisans d’idées opposées. La bataille d’Hernani, où s’affrontèrent les tenants du classicisme et ceux du romantisme. Une bataille électorale. Expr. Se jeter dans la bataille, intervenir dans un affrontement, une discussion, en prenant parti.
4.  Par affaiblissement. Simulacre de combat livré par jeu, sans hostilité. Une bataille de boules de neige. Une bataille de fleurs. Une bataille de confettis et de serpentins. Marque de domaine : jeux. Jeu de cartes enfantin où chaque joueur abat une carte, la plus forte emportant la levée.
5.  Par exagération. La bataille des prix, la bataille du franc, action concertée et suivie pour faire baisser les prix, pour maintenir la valeur de la monnaie.
▪ Expr. fig. Il a fallu livrer bien des batailles pour en arriver là, il a fallu surmonter bien des oppositions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.