attraper

ATTRAPER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, atraper, « prendre quelqu’un à une trappe, à un piège ». Dérivé de trappe.
1.  Prendre un animal au moyen d’une trappe ou d’un piège. Attraper un loup dans un piège. Attraper des oiseaux avec de la glu. Poser des collets pour attraper un lièvre. Le renard se laisse difficilement attraper.
▪  Prov. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, on ne se gagne les gens que par de bons procédés.
2.  Surprendre artificieusement, tromper. C’est un filou qui m’a attrapé. Bien malin qui pourrait l’attraper.
▪ Spécialement. Au passif. Éprouver un mécompte, une surprise désagréable. Vous seriez bien attrapé si l’on vous prenait au mot.
3.  Atteindre à la course, au vol ; saisir au passage. Le chat attrape les souris. L’aigle a attrapé un agneau dans ses serres. Attraper des papillons. Le joueur ne put attraper le ballon. Les gendarmes ont attrapé le voleur. Attraper quelqu’un par le revers du veston. Fam. Attends que je t’attrape ! Je vais essayer d’attraper le dernier train.
▪ Par extension. Saisir un objet difficile à atteindre. Attraper un livre sur le dernier rayon de la bibliothèque. Expr. fam. Attrape qui peut ! dans une distribution dont beaucoup devraient profiter, le plus grand nombre, écarté par la force ou l’adresse des autres, ne peut avoir aucune part ou, fig., le succès va au plus habile.
4.  Prendre sur le fait, surprendre. Attraper un élève en train de copier. Le braconnier s’est fait attraper comme il posait des collets. Gare à toi si je t’attrape !
5.  Fam. Gronder, réprimander vertement. Tu es en retard, tu vas te faire attraper par tes parents. Pron. S’attraper, se prendre à partie, se quereller. Ils se sont attrapés violemment.
6.  Vieilli. Prendre, obtenir par ruse, par tromperie, par quelque manœuvre. Ils ont attrapé l’argent des gogos. Il s’est laissé attraper toutes ses économies. Spécialement. Gagner, obtenir par chance. Ce joueur est heureux, il attrape toujours les bonnes cartes. J’ai attrapé le bon numéro.
7.  Vieilli. Toucher, frapper, heurter. Il a attrapé la cible. Une pierre l’a attrapé au front, à la tempe. Le coup m’a attrapé à la jambe, au bras.
8.  Être atteint par ; être victime de. Attraper un coup de poing dans une rixe. Si tu continues, tu vas attraper une paire de gifles. Il finira par attraper un mauvais coup. Spécialement. Contracter une maladie, en être atteint de façon soudaine, accidentelle. Attraper un rhume. Attraper la grippe. Cette maladie s’attrape facilement. Par métonymie. Attraper un virus. Par extension. Attraper un coup de soleil. Fam. Tu vas attraper mal. Tu vas attraper froid si tu ne te couvres pas. Fig. Il a attrapé un coup de sang, il est entré dans une violente colère. Par analogie. Attraper un fou rire ou le fou rire.
9.  Marque de domaine : littérature. Marque de domaine : beaux-arts. Saisir et rendre de façon ressemblante. Attraper le style d’un auteur que l’on traduit. Le metteur en scène a bien attrapé l’atmosphère de l’époque. Molière a su attraper le caractère de l’avare. Ce peintre a bien attrapé l’expression de son modèle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.