attribuer

ATTRIBUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin attribuere, « assigner quelque chose à une tribu pour son partage ».
1.  Donner en partage ; allouer ; conférer. Lors du règlement de la succession, on lui a attribué le château et les terres. Attribuer des crédits supplémentaires à un ministère. Attribuer un avantage, une distinction, un emploi. Attribuer le rôle principal à un acteur. Pron. Prendre un avantage auquel on n’a pas droit. Il s’est attribué la part du lion. Elle s’est attribué le beau rôle. S’attribuer des droits, des privilèges.
2.  Considérer quelque chose comme propre à ; prêter une qualité. On lui attribue les pires défauts. Vous n’avez pas attribué à ce fait l’importance qu’il méritait.
3.  Imputer ; donner la responsabilité ou le mérite de. Ne lui en attribuez pas la faute. On lui attribue cette victoire. Pron. Ce général s’attribue un succès auquel il n’a point eu de part. Il s’est attribué tout le mérite de la découverte. S’attribuer l’ouvrage d’autrui.
▪ Par extension. On attribua ce phénomène à la forte chaleur. On attribue ce trait de caractère à l’éducation. L’incendie a été attribué à la malveillance.
▪ Spécialement. Attribuer une œuvre à un auteur, présumer qu’elle est de lui, d’après témoignages et indices. On lui attribue ce livre, mais il n’en est pas l’auteur. Cette pièce est attribuée à Sénèque. Un portrait attribué à Albert Dürer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.