attraper

3e édition

ATTRAPER.

v. a.
■  Prendre à une trappe, à un piége, ou à quelque autre chose de semblable. Attraper un renard dans un piége. Attraper un loup à une traînée.
Il signifie figurément, Surprendre artificieusement, Tromper. Il s’est laissé attraper par un filou, qui lui a gagné son argent. Les plus fins y sont attrapez.
Il signifie aussi, Obtenir par industrie. Il a si bien fait qu’il a attrapé un bon emploi, un bon bénéfice.
On dit dans le style familier, Attraper un rhume, une fiévre. Attraper un coup de mousquet, pour dire, Prendre un rhume, Gagner la fiévre, Recevoir un coup de mousquet.
Attraper, signifie aussi, Atteindre en courant après, en allant après. Le liévre eut beau ruser, les chiens l’attrapérent. Le Prévôt a attrapé les voleurs. Partez toujours devant, je vous attraperai à la couchée.
Proverbialement, en parlant d’Un homme qui s’enfuit, qui s’est évadé, on dit, Il courra bien, si l’on ne l’attrape, pour dire, qu’On le poursuivra si vivement, que selon toutes les apparences, on le prendra.
On dit, qu’Une pierre a attrapé un homme au menton, à la tempe, &c. pour dire, qu’Elle l’a atteint au menton, à la tempe, &c.
On dit figur. Attraper le sens, la pensée d’un Auteur, pour dire, Pénétrer dans le sens, dans la pensée d’un Auteur.
On dit aussi dans le figuré, Attraper le caractére, p. 112attraper les maniéres, pour dire, Bien exprimer, bien représenter le caractére, les maniéres. Ce Poëte a bien attrapé le caractére d’un homme jaloux. Il a bien attrapé le caractére des anciens Grecs, des anciens Romains. C’est un grand Peintre, il attrape bien les caractéres des passions. Cet Elève a bien attrapé la maniére de Raphael. On dit aussi d’un Peintre, qu’Il attrape bien la ressemblance, qu’il attrape bien l’air de ceux qu’il peint, pour dire, qu’Il fait des portraits bien ressemblans. Ce Peintre a bien attrapé votre ressemblance. Il a bien attrapé votre air, l’air de votre visage.
Attrapé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.