appareil

APPAREIL

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, aparei(l)z, aux sens d’« arrangement somptueux » et d’« instrument, machine ». Déverbal d’appareiller I.

I.

I. Litt.
1. Apprêt, préparatif d’une manifestation empreinte de pompe, de solennité. L’appareil d’une fête, d’une cérémonie. Par extension. Déploiement extérieur qui accompagne une telle manifestation. Un grand, un modeste appareil. Un funèbre appareil.
2. Tout ce qui, notamment dans la toilette, la tenue, contribue à mettre en valeur l’apparence extérieure d’une personne. Se montrer à la foule dans un somptueux appareil. Aujourd'hui, subsiste dans l’expression familière Dans le plus simple appareil, nu.

II.

II. Ensemble d’organes, d’éléments qui forment un tout et participent à une même fonction.
1.  Marque de domaine : biologie. Ensemble de tous les organes et tissus pouvant concourir à une même fonction chez un être vivant. L’appareil digestif, circulatoire, respiratoire. L’appareil de reproduction d’un végétal.
2.  Marque de domaine : architecture. Agencement et disposition des pierres dans un ouvrage de maçonnerie. Appareil cyclopéen, formé de très gros blocs posés les uns sur les autres sans mortier, et dont les interstices sont remplis par des cailloux. Un mur en petit, en moyen, en grand appareil. Un appareil à assises alternées de boutisses et de panneresses. Par extension. Une pierre de grand appareil, de grande dimension, de forte épaisseur.
3.  Marque de domaine : cuisine. Préparation où sont mêlés plusieurs ingrédients et qui sert de base à un type de plat. Un appareil à soufflé. Versez cet appareil dans le moule.
4.  Spécialement. Appareil critique, dans l’édition savante d’un ouvrage, relevé des variantes fournies par les manuscrits et les éditions antérieures, ainsi que des corrections conjecturales (on dit aussi Apparat critique).
5.  Fig. Ensemble des organismes qui concourent à la vie et au développement d’une institution sociale. L’appareil politique, policier d’un pays. L’appareil d’un parti, son organisation et ses cadres. Un homme d’appareil. Spécialement. L’appareil des lois, l’ensemble des dispositions légales applicables à une matière déterminée.

III.

III. Dispositif, instrument, objet fabriqué, composé de plusieurs pièces agencées pour effectuer un travail ou rendre un service déterminé.
Un appareil automatique, électrique, pneumatique. Appareil de mesure, de levage. Appareil électroménager, utilisé pour les travaux domestiques. Appareil enregistreur, distributeur. Des appareils photographiques ou, fam., des appareils photo. Appareil téléphonique. Elliptiquement. Qui est à l’appareil ? qui est au téléphone ? Marque de domaine : aéronautique. Avion. L’appareil a décollé à l’heure. Tous nos appareils sont rentrés à la base. – Marque de domaine : médecine. Dispositif destiné à soutenir, à maintenir une partie du corps, à aider ou à remplacer un membre, un organe dans sa fonction. Appareil orthopédique. Appareil de prothèse. Cet enfant porte un appareil dentaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.