En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
L’article affiché ci-dessous est issu de la 8e édition du Dictionnaire, la 9e édition étant en cours d’achèvement.

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

siècle

8e édition

SIÈCLE.

n. m.
■  Période de cent années. L’empire romain a duré plusieurs siècles. Un demi-siècle. De siècle en siècle.
Il se dit particulièrement d’une Période de cent ans, comptée à partir d’une ère donnée, spécialement de l’ère chrétienne. Nous sommes dans le vingtième siècle de l’ère chrétienne. Le siècle actuel a commencé le premier jour de l’année 1901 et finira le dernier jour de l’année 2000. Le commencement, le milieu, la fin d’un siècle. Ils vivaient dans le même siècle. Le siècle précédent. Le siècle présent. Aux siècles passés. Aux siècles à venir.
Il s’est dit aussi des Quatre différents âges du monde, tels que les poètes se sont plu à les imaginer. Le siècle d’or. Le siècle d’argent. Le siècle d’airain. Le siècle de fer.
Il désigne aussi un Grand espace de temps indéterminé. Les mœurs de ce siècle. C’est un homme qui fait honneur à son siècle. Il n’est pas de son siècle. Ce siècle était ignorant, barbare, grossier. C’était un siècle de barbarie, un siècle d’ignorance. Depuis ce temps-là il est venu des siècles plus polis, plus éclairés. Le siècle des lumières. Les beaux siècles de l’Église, de la Grèce, de Rome. À la fin des siècles. Jusqu’à la consommation des siècles.
Les siècles futurs, La postérité. Cet ouvrage excitera l’admiration des siècles futurs.
Les siècles les plus éloignés, les siècles les plus reculés, Les temps qui ont précédé de beaucoup le nôtre, ou ceux qui viendront longtemps après. Cette croyance remonte aux siècles les plus reculés. Son nom vivra jusqu’aux siècles les plus reculés.
En termes de l’Écriture sainte, À tous les siècles, aux siècles des siècles, dans tous les siècles des siècles, Éternellement, dans toute l’éternité.
Siècle se dit, particulièrement, d’un Temps rendu célèbre par le règne de quelque grand prince, ou par les actions, les ouvrages de quelque grand homme. Le siècle de Périclès. Le siècle d’Alexandre. Le siècle d’Auguste. Le siècle des Médicis ou de Léon X. Le siècle de Louis XIV. Le siècle d’Homère. Le siècle de Virgile et d’Horace.
Il se dit, par exagération et familièrement, de Quelque espace de temps que ce soit, lorsqu’on le trouve long. Il y a un siècle qu’on ne vous a vu. Il a été un siècle à revenir. Un siècle de tourments, de douleur.
Il désigne encore l’État de la vie mondaine, en tant qu’il est opposé à l’État d’une vie chrétienne, de la vie religieuse. Il est demeuré dans le siècle. Il se retira du siècle. Vivre suivant les maximes du siècle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.