si

8e édition

[II.] SI.

adv.
↪ voir aussi : [I.] Si (conj.)[III.] Si (n. m.)
■  Aussi. Je ne connus jamais un si brave homme. N’allez pas si vite. Ne courez pas si fort. Peut-on être à la fois si riche et si avare ?
Il se dit aussi dans un sens comparatif et signifie Autant, aussi ; il est alors suivi de Que et ne s’emploie qu’avec la négation. Il n’est pas si riche que vous. Il ne se porte pas si bien que cela. Cependant on dit familièrement, sans négation : Si peu que vous voudrez, si peu que rien, Aussi peu que vous voudrez, très peu.
Il signifie encore Tellement, à tel point ; il est suivi alors de Que. Le vent est si violent qu’il a brisé plusieurs arbres. Je ne suis pas si prévenu en sa faveur que je ne voie bien ses défauts. Il marchait si vite que je ne pus l’atteindre. J’étais si loin que je ne pouvais rien entendre. Je ne suis pas si simple que de croire cela.
Il s’emploie également dans le sens de Quelque. Si habile que vous soyez, vous n’y réussirez point. Si peu qu’on le provoque, il entre en fureur.
Si est encore particule affirmative et s’oppose à Non ou à une phrase négative. Vous dites que non, et je dis que si. Je gage que si, je gage que non. Vous n’avez pas été à cet endroit ? Si. On dit encore, familièrement, pour accentuer l’affirmation : Que si. Oh ! que si !
Si fait s’emploie pour affirmer le contraire de ce qu’un autre a dit. Je crois qu’il n’a pas été là. Si fait, il y a été. Si fait vraiment.
Si bien que, loc. adv. Tellement que, de sorte que. La nuit nous surprit en chemin, si bien que nous nous égarâmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.