rideau

8e édition

RIDEAU.

n. m.
■  Pièce d’étoffe, qu’on emploie pour cacher, couvrir, entourer quelque chose. Rideau de taffetas. Rideau de damas, de toile. Rideau de lit. Rideau de fenêtre. Rideau de vitrage. Une paire de rideaux. On a mis un rideau devant ce tableau. Les rideaux d’une bibliothèque. Ouvrir les rideaux. Relever les rideaux. Un anneau de rideau.
Tirer le rideau, Fermer un rideau, cacher quelque chose avec un rideau. Tirer le rideau sur un tableau. Tirez le rideau, je veux dormir. Il signifie également Ouvrir le rideau de devant quelque chose. Tirez le rideau de devant ce tableau. Tirez les rideaux de mon lit.
Fig., Tirer le rideau sur une chose, Ne plus parler, ne plus s’occuper l’esprit de quelque chose de fâcheux, de désagréable. C’est une chose sur laquelle il faut tirer le rideau. Tirons le rideau sur cette aventure.
Fig., Il se tient derrière le rideau se dit d’un Homme qui a soin de ne pas se laisser apercevoir dans une affaire qu’il conduit.
Rideau se dit spécialement de l’Étoffe, de la grande toile qu’on lève ou qu’on baisse pour montrer ou pour cacher la scène aux spectateurs. Lever, baisser le rideau. Au lever du rideau.
Lever de rideau, Petite pièce que l’on joue avant la pièce principale. Cette comédie n’est qu’un lever de rideau.
Prov. et fig., Tirez le rideau, la farce est jouée, C’en est fait ; tout est fini.
Par extension, Rideau de fer, Cloison métallique destinée à isoler la scène d’un théâtre en cas d’incendie. Il se dit aussi d’un Dispositif métallique qui sert à protéger les devantures de magasins.
Rideau se dit aussi figurément des Arbres, de arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l’ombre ou pour rompre la violence du vent. Un rideau de peupliers abrite cette propriété.
Il se dit encore de Tout ce qui borne la vue, de tout ce qui sert à cacher, à couvrir. Un rideau de collines. Un rideau de nuages. Pour couvrir sa retraite, il laissa devant l’ennemi un rideau de troupes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.