ride

RIDE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Déverbal de rider.
1.  Pli, sillon qui apparaît à la surface de la peau et se creuse le plus souvent sous l’effet de l’âge. Rides de vieillesse. Il doit à son tempérament colérique ses rides d’expression sur le front. Avoir des rides autour des yeux. Ride fine, profonde, accusée. Un visage marqué de rides.
▪ Expr. fig. Ne pas avoir, ne pas prendre une ride, ne pas se démoder, n’être en rien dépassé. Cette pièce de Ionesco n’a pas pris une ride.
▪ Par analogie. Les rides de la peau de l’éléphant. Les rides d’un fruit sec. Marque de domaine : vènerie. Au pluriel. Plis qui se forment entre les gardes et le talon des sangliers âgés de plus de quatre ans et dont on voit la trace dans les empreintes. – Marque de domaine : géomorphologie. Ride océanique, endroit au niveau duquel deux plaques lithosphériques s’écartent l’une de l’autre et où se forme le nouveau plancher océanique (on dit plus souvent Dorsale océanique). Une ride océanique se caractérise par un relief volcanique sous-marin, une activité sismique et la présence de failles. Ride désigne aussi parfois un grand pli qui constitue l’un des caractères structuraux d’une région. Les rides anticlinales situées entre la Garonne et les Pyrénées.
2.  Légère ondulation se formant passagèrement à la surface d’une étendue liquide ou meuble. Pas un souffle, pas une ride sur le lac. Le vent crée des rides sur la grève. Spécialement. Marque de domaine : géologie. Le plus souvent au pluriel. Marque répétée de quelques centimètres de haut laissée par les mouvements de l’air ou de l’eau à la surface d’une couche de sédiments peu liés entre eux (on dit aussi Ripple-mark). Les rides symétriques engendrées par la houle. Rides de courant.
3.  Marque de domaine : marine ancienne. Sur un grand voilier, filin servant à raidir, à tendre les manœuvres dormantes du gréement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.