rideau

7e édition

RIDEAU.

s. m.
■  Morceau d’étoffe, de toile, etc., qu’on emploie pour cacher, couvrir, entourer, ou conserver quelque chose, et auquel sont attachés des anneaux qui coulent sur une tringle, et qui servent à le tirer facilement, pour l’ouvrir ou pour le fermer. Rideau de taffetas. Rideau de damas, de serge, de toile. Rideau de lit. Rideau de carrosse. Rideau de fenêtre. Rideau qui se met devant un tableau, devant des tablettes, etc. Ouvrir le rideau. Relever les rideaux.
Tirer le rideau, Fermer le rideau, cacher quelque chose avec le rideau. Tirer le rideau sur un tableau. Tirez le rideau, je veux dormir. Il signifie également, Ouvrir le rideau de devant quelque chose. Tirez le rideau de devant ce tableau. Tirez le rideau, que je me lève. Tirez les rideaux de mon lit.
Fig., Tirer le rideau sur une chose, Ne plus parler, ne plus s’occuper l’esprit de quelque chose de fâcheux, de désagréable. C’est une chose sur laquelle il faut tirer le rideau. Il faut tirer le rideau sur tous nos malheurs passés. Tirons le rideau sur cette aventure.
Prov. et fig., Il se tient derrière le rideau, se dit D’un homme qui a soin de ne pas se laisser apercevoir dans une affaire qu’il conduit. On dit dans le même sens, Il y a quelqu’un derrière le rideau.
Rideau, se dit, par extension, de La toile qu’on lève ou qu’on baisse pour montrer ou pour cacher la scène aux spectateurs, à la place du rideau dont on se servait autrefois pour le même usage. Lever, baisser le rideau. Au lever du rideau.
Fam., Lever de rideau, Petite pièce que l’on joue dès le commencement de la soirée. Cette comédie n’est qu’un lever de rideau.
Prov. et fig., Tirez le rideau, la farce est jouée, C’en est fait ; tout est fini.
Rideau, se dit aussi figurément Des arbres ou arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l’ombre, ou pour rompre la violence des vents. Les cyprès, les thuyas, les peupliers d’Italie sont très propres à former des rideaux. On dit de même, Cette allée d’arbres, cette suite de maisons forme rideau, Elle arrête la vue, et cache les objets les plus éloignés.
p. 667Rideau, en termes de Guerre, se dit également d’Une petite élévation de terre qui a quelque étendue en longueur, et derrière laquelle on peut se cacher pour n’être pas vu. Il y avait dans cette plaine un rideau derrière lequel les troupes se mirent à couvert. On plaça l’infanterie derrière un petit rideau.
Rideau, se dit encore figurément de Tout ce qui borne la vue, de tout ce qui sert à cacher, à couvrir. Un rideau de nuages. Pour couvrir sa retraite, il laissa devant l’ennemi un rideau de troupes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.