reprise

8e édition

REPRISE.

n. f.
■  Action de reprendre. La reprise d’une ville, d’une forteresse sur l’ennemi. Droit de reprise.
Il se dit spécialement, en termes de Marine, d’un Navire capturé par les ennemis et repris ensuite par la nation sur laquelle il avait été pris.
Reprise signifie aussi Continuation de ce qui a été interrompu, réitération de ce qui a déjà été fait. La reprise des travaux. Le mur a été fait à plusieurs reprises, à différentes reprises. La reprise des hostilités.
En termes de Procédure, La reprise d’un procès, d’une instance, Le renouvellement et la continuation d’un procès interrompu, lorsqu’il y a eu changement de parties ou d’avoué. Assigner en reprise d’instance.
Reprise d’une pièce de théâtre, Action de remettre cette pièce à la scène. Ce genre de pièces ne supporte pas la reprise. Sa comédie a eu plusieurs reprises.
La reprise du froid, Le recommencement du froid après une interruption. Après quelques jours assez doux, nous avons eu une reprise de froid très désagréable. On dit de même : Une reprise de fièvre.
La reprise des affaires, Le recommencement des transactions commerciales, des entreprises industrielles qui avaient éprouvé du ralentissement.
À plusieurs reprises, à différentes reprises, Plusieurs fois, différentes fois. Il m’a écrit à plusieurs reprises. Ce livre a été réimprimé à différentes reprises.
Reprise se dit, en termes de Musique, de la Deuxième exécution d’une partie d’un morceau. Faire la reprise.
Il se dit, par extension, de la Partie qui doit être jouée une seconde fois. La reprise d’un air de Bach.
Il se dit en outre du Signe qui marque que l’on doit répéter la partie qui le précède.
En termes d’Escrime, il se dit d’un Nouvel engagement après un repos. Il fut touché à la troisième reprise.
En termes de Manège, il désigne Chaque leçon donnée au cavalier ou au cheval, et après laquelle ils se reposent. J’ai fait trois reprises sur ce cheval. Faire une reprise au pas, au trot, au galop. La reprise a été longue, courte.
Il se dit également d’un Groupe de cavaliers qui travaillent en même temps et ensemble. Une reprise de trois ou quatre cavaliers. Mettez-vous en tête de la reprise.
Reprise désigne, en termes d’Architecture, la Réparation qu’on fait à un mur, à un pilier, etc., soit à la surface, soit dans les fondations. Il y a des reprises à faire à cette façade. Il faut faire une reprise à ce mur, à ce pilier. Reprise en sous-œuvre.
Il désigne aussi une Réparation qu’on fait à une étoffe, à une dentelle qui a été déchirée, à un tissu dont une maille s’est échappée. Il a fallu faire une reprise à ce vêtement. Il y a des reprises dans cette toile. Ses bas sont pleins de reprises. Elle fait bien les reprises.
Une reprise perdue, Une reprise faite si habilement qu’elle ne s’aperçoit pas.
Reprises, au pluriel, se dit, en termes de Jurisprudence, de Ce que chacun des époux a droit, par lui ou ses représentants, de prélever, avant partage, sur la masse des biens de la communauté, lorsqu’elle est dissoute. Les reprises de la femme s’exercent avant celles du mari. En cas d’insuffisance de la communauté, la femme ou ses héritiers exercent leurs reprises sur les biens personnels du mari. Ils ont eu telle propriété pour leurs reprises. Reprises matrimoniales.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.