reprise

4e édition

[I.] REPRISE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Reprise (n. f.)
■  Continuation de ce qui a été interrompu. Le mur a été fait à plusieurs reprises. Ce poëme, ce livre a été imprimé à plusieurs reprises.
On dit en ce sens, La reprise d’un procès. Assigner en reprise d’instance.
Reprise, signifie aussi, La seconde partie d’un couplet, d’un air, d’une chanson. J’aime mieux la reprise de cette chanson que le commencement.
Reprise, en termes de Finances, signifie, Ce que le comptable emploie en dépense dans la fin de son compte, parce qu’il l’a employé en recette, quoiqu’il ne l’eût pas reçu. Chapitre de reprise. Ses reprises montent à plus de cinquante mille livres.
En termes de jeu, on appelle Reprise, Une partie qui est d’un certain nombre de coups limité. Ils ont joué trois reprises d’Hombre. Ils sont à leur seconde reprise de Quadrille.
Au Lansquenet, on appelle Cartes de reprise, Les cartes que prennent les coupeurs après que leur première carte a été faite.
En termes d’Architecture, on appelle Reprise, La réparation qu’on fait à un mur dont on rebâtit les fondemens par dessous œuvre. Il faut faire une reprise à ce mur.
Reprise, se dit encore en parlant d’Une étoffe, d’une dentelle, qui ayant été déchirée, a été raccommodée.
On appelle Reprises, en termes de Pratique, Ce que les veuves, les enfans doivent reprendre sur une succession avant toutes choses. Elle a eu une telle terre pour ses reprises.
Reprise, en termes de Marine, signifie, Un vaisseau qui avoit été pris par les ennemis, & qui a été repris par la nation sur laquelle il avoit été pris.
Reprise, est aussi le terme dont on se sert dans les Manéges, pour exprimer chaque leçon donnée au cavalier ou au cheval, & après laquelle ils se reposent. J’ai fait trois reprises sur ce cheval. Faire une reprise au pas, au trot, au galop. Une longue, une courte reprise. La reprise de ce cheval est trop longue, est trop courte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.