peur

8e édition

PEUR.

n. f.
■  Crainte, frayeur, émotion pénible produite par l’idée ou la vue d’un danger. Avoir peur. Il eut grand-peur. Il eut une belle peur. Faire peur à quelqu’un. Je lui en ai fait la peur. Il lui fit peur des suites qu’aurait son action. Il n’en a eu que la peur. Quitte pour la peur. Il a eu plus de peur que de mal. La peur de la mort. Il a peur de tout. Il n’a peur de rien. C’est un homme qui ne connaît pas la peur. Les anciens avaient élevé des autels à la Peur.
Fig. et fam., Une peur bleue, Une grande peur.
Fig. et par exagération, Mourir de peur, Craindre beaucoup. Je meurs de peur qu’il ne lui arrive quelque accident.
Fig., Il a peur de son ombre, Les moindres choses lui font peur.
Fig. et fam., Être laid à faire peur, Être excessivement laid. Être habillé, mis à faire peur, Être vêtu d’une manière bizarre et ridicule.
Prov., La peur grossit les objets, On s’exagère ce qu’on craint.
Prov., On ne guérit pas de la peur, Les impressions que fait la crainte sur une personne timide ne peuvent s’effacer, quelque vaine qu’en soit la cause.
Peur s’emploie avec un sens très atténué dans un grand nombre de phrases où il est clair qu’il ne s’agit pas d’une peur véritable. J’ai peur de vous ennuyer. Il a eu peur de vous déplaire, etc.
De peur de, loc. prép. Par crainte de. Il ne sort jamais la nuit, de peur des voleurs, de peur d’être attaqué.
De peur que, loc. conj. Dans la crainte que, pour éviter que. Cachez-lui votre dessein, de peur qu’il n’y mette obstacle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.