En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

peur

1re édition

PEUR.

s. f.
■  Crainte, frayeur, mouvement par lequel p. 229l’ame est excitée à éviter un objet qui luy paroist nuisible. Avoir peur. il eut grand’ peur. il eut belle peur. faire peur à quelqu’un. je luy en ay fait la peur. trembler de peur. mourir de peur. la peur le fit paslir. la peur luy a troublé l’esprit. il n’en a eu que la peur. vostre peur est mal fondée. la peur de la mort, la peur des esprits. c’est un homme sans peur, incapable de peur, qui ne connoist point la peur. il n’a osé dire cela de peur de vous deplaire. tenez bien le pied de cette echelle de peur qu’elle ne glisse.
Lors qu’on veut faire entendre qu’on ne craint gueres, qu’on ne craint point un ennemy, on dit, Je luy feray la moitié de la peur.
On dit prov. On peut bien guerir du mal, mais on ne sçauroit guerir de la peur, pour dire, que Les impressions que fait la crainte sur une personne timide, ne peuvent s’effacer, quelque mal fondées qu’elles soient.
On dit prov. Qui a peur des feüilles ne doit point aller au bois, pour dire, que Quand on craint le danger, il ne faut point aller où il y en a.
On dit, qu’Un homme a peur de sa peau, pour dire, qu’Il craint de mourir. Et qu’Il a peur de son ombre, pour dire, que Les moindres choses luy font peur.
On se sert aussi du mot de Peur en plusieurs autres phrases, par exaggeration, avec quelque diminution du premier sens. J’ay peur de vous incommoder. j’ay peur que cela ne vous fasse de la peine. j’ay peur pour luy. j’ay peur qu’il n’en soit mauvais marchand.
Peureux, euse. adj. Craintif, timide, qui est aisément susceptible de frayeur, qui est sujet à la peur. Les femmes sont naturellement peureuses. il est extrémement peureux. le liévre est un animal fort peureux.
De peur que. Maniere de parler qui sert de conjonction. Cachez luy vostre dessein de peur qu’il ne le traverse.
De peur, se joint aussi avec le genitif, ou avec la particule de, suivie d’un infinitif. Il ne sort jamais la nuit de peur des voleurs, de peur d’estre volé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.