oiseau

8e édition

OISEAU.

n. m.
■  Animal ovipare, formant une classe des Vertébrés, qui est couvert de plumes et dont les membres postérieurs servent seuls à la marche, les membres antérieurs ou ailes étant adaptés au vol. Il a un féminin peu employé : Oiselle. Oiseau rare. Oiseau mâle. Oiseau femelle. Oiseaux de proie. Oiseaux domestiques. Oiseaux apprivoisés. Oiseaux nocturnes. Oiseaux de nuit. Oiseaux aquatiques. Oiseaux de mer. Oiseaux de rivière. Oiseaux pêcheurs. Oiseaux voyageurs. Oiseaux migrateurs. Oiseaux de passage. Oiseaux des îles. Oiseaux de volière. Les anciens observaient le vol des oiseaux. Oiseaux de bon, de mauvais, de sinistre augure. Le chant, le ramage des oiseaux. Le gazouillement des petits oiseaux. Mettre un oiseau en cage. Un oiseau qui couve. Les petits d’un oiseau. Un nid d’oiseau.
Oiseau de paradis, Oiseau des Indes, aux flancs garnis de faisceaux de longues plumes effilées, dont les femmes se servent comme parure.
Oiseau-mouche. Voyez Oiseau-mouche.
Poétiq., L’oiseau de Jupiter, L’aigle. L’oiseau de Junon, Le paon. L’oiseau de Minerve, La chouette. L’oiseau de Vénus, La colombe.
Fig. et pop., Oiseau de mauvais augure se dit d’un Homme dont l’arrivée fait prévoir quelque mauvaise nouvelle.
Fig. et fam., Un vilain oiseau, Un homme méprisable. On dit aussi Un drôle d’oiseau en parlant de Quelqu’un de bizarre, d’étrange et de peu estimé.
Fig. et fam., L’oiseau rare, Une personne possédant des qualités difficiles à trouver.
Prov., Être comme l’oiseau sur la branche, Être dans un état incertain, sans savoir ce qu’on deviendra.
Prov. et fig., Petit à petit l’oiseau fait son nid, On fait peu à peu sa fortune, sa maison.
Prov. et fig., À chaque oiseau son nid est beau, Chacun trouve beau ce qui lui appartient.
Fig. et fam., L’oiseau n’y est plus ou L’oiseau s’est envolé se dit de Quelqu’un qui s’est évadé, qui n’est plus où l’on va le chercher.
Fig. et fam., Il a battu les buissons et un autre a pris les oiseaux, Il s’est donné toute la peine et un autre en a eu le profit.
Tirer l’oiseau se dit d’un Certain exercice où l’on propose un prix pour celui qui abat d’un coup de fusil ou d’un coup de flèche la figure d’un oiseau attachée au haut d’une perche.
Oiseau s’est dit absolument, en termes de Fauconnerie, d’un Oiseau de proie. Un oiseau dressé pour la chasse. Oiseau niais, hagard, mué. Oiseau de haut vol. Porter l’oiseau. Faire voler l’oiseau. Dresser un oiseau. Un oiseau qui vole la perdrix, le lièvre, le héron, la corneille. Un oiseau qui prend l’essor. Chasse à l’oiseau.
Oiseaux de leurre, Les faucons, les gerfauts, et en général tous ceux qui servent à la haute volerie ou à la fauconnerie proprement dite et qui sont dressés à revenir au leurre ; à la différence des Oiseaux de poing, qui sont dressés à revenir sur le poing, tels que les autours et les éperviers.
Prov. et fig., Être battu de l’oiseau, Être découragé, rebuté par une suite de traverses.
Oiseau se dit par analogie, en termes d’Arts, d’une Sorte de hotte dont les manœuvres se servent pour porter le mortier sur leurs épaules. Porter l’oiseau.
À vol d’oiseau, loc. adv. En ligne droite. De Paris à Rouen, il n’y a que vingt lieues à vol d’oiseau.
Il signifie aussi De la façon dont on verrait un édifice, une ville, un paysage en volant au-dessus. Vue à vol d’oiseau. On disait aussi en ce sens À vue d’oiseau. Un plan à vue d’oiseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.