En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

oignon
OIGNON (oi se prononce o) nom masculin
xiie siècle, unniun ; xiiie siècle, oingnun ; xive siècle, oignon. Issu du latin populaire unio, « unité », puis « oignon », que l’on rattache à unus, « un, un seul », parce que cette plante n’a qu’un tubercule.
I.
I. botanique.
1.  Plante potagère de la famille des Liliacées, que l’on cultive pour son bulbe comestible constitué de plusieurs couches qui se recouvrent les unes les autres. Une botte d’oignons nouveaux. Un chapelet d’oignons secs. Selon la sagesse populaire, plus l’oignon a de peaux, plus l’hiver sera froid. Oignons blancs, violets, jaunes. Petits oignons, qu’on sème très serrés et qu’on récolte lorsqu’ils sont encore petits et tendres. La pulpe de l’oignon cru dégage un suc irritant pour l’œil, qui le fait pleurer. Une soupe à l’oignon. Une tarte à l’oignon. Un ragoût aux petits oignons.
▪  Loc. et expr. fam. Être couvert comme un oignon, porter plusieurs vêtements les uns sur les autres. En rang d’oignon ou d’oignons, voir Rang. Aux petits oignons, se dit de ce qui a été préparé avec soin. En parlant d’une personne. Vous serez aux petits oignons, très bien traité, dorloté. Pop. Ce ne sont pas mes oignons, cela ne me concerne pas. Occupe-toi de tes oignons, se dit pour empêcher quelqu’un d’intervenir dans les affaires d’autrui.
▪  Spécialement. Flûte à l’oignon, variété de mirliton. Pelure d’oignon chacune des fines pellicules couvrant l’oignon et, fig., papier, étoffe très mince. En apposition. Couleur pelure d’oignon, d’un rose violacé. Du vin pelure d’oignon ou, simplement, du pelure d’oignon, du vin de cette couleur.
2.  Rhizome de forme renflée, bulbe. S’emploie particulièrement à propos de fleurs. Oignon de jacinthe, de tulipe.
II.
II. Par analogie.
1.  Callosité douloureuse qui se forme sur la face supérieure ou latérale des orteils.
2.  Montre d’homme ancienne, très bombée, qu’on accrochait à une chaîne et qu’on plaçait dans la poche de son gousset. Tirer, consulter son oignon.
Orthographe
◇ Peut s'écrire ognon, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §7] Anomalies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.