oignon

6e édition

OIGNON.

s. m. (L’I ne se prononce point, mais il sert à mouiller le G. Quelques-uns écrivent, Ognon.)
■  Nom générique que l’on donne à Cette partie de la racine de quelques plantes, qui est d’une forme renflée, et dont la base produit des racines fibreuses. Oignon de lis, de jacinthe, de tulipe.
Il se dit, plus particulièrement, d’Une plante potagère qui a une racine bulbeuse de figure ronde, communément un peu aplatie, de saveur et d’odeur fortes, composée de plusieurs tuniques ou pellicules qui s’enveloppent les unes les autres. Cette racine est ce que, dans l’usage ordinaire, on appelle Oignon. Tête, botte d’oignons. Oignon blanc. Oignon rouge. Soupe à l’oignon. Mettre des petits oignons dans une fricassée.
Chapelet d’oignons, Une grande quantité d’oignons attachés ensemble.
Fam., Être vêtu comme un oignon, Être fort couvert de vêtements.
Prov. et fig., Regretter les oignons d’Egypte, Regretter son ancien état, quoiqu’on soit dans un état meilleur.
p. 298Prov. et pop., Marchand d’oignons se connaît en ciboules, On est difficilement trompé sur les choses de son métier.
Oignon, se dit aussi d’Une certaine callosité douloureuse qui vient aux pieds. Avoir des oignons.
Il se dit également d’Une grosseur de la sole du cheval, qui se manifeste plus souvent en dedans qu’en dehors, et qui ne vient presque jamais aux pieds de derrière.
En rang d’oignon. Loc. adverbiale et familière dont on se sert en parlant De plusieurs personnes qui sont rangées sur une même ligne. Sitôt qu’il fut entré, il alla se mettre en rang d’oignon. Ils étaient tous en rang d’oignon.
Se mettre en rang d’oignon, signifie aussi, Prendre place dans une réunion où l’on n’est pas invité, dans une assemblée à laquelle on n’a pas le droit d’assister. D’Oignon était le nom d’un maître des cérémonies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.