En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

oiseau

1re édition

OISEAU.

s. m.
■  Animal à deux pieds, ayant des plumes & des ailes. Bel oiseau. oiseau rare. oiseau masle. oiseau femelle. oiseaux de proye. oiseaux domestiques. oiseaux privez. oiseaux nocturnes. oiseaux aquatiques. oiseaux de mer. oiseaux de riviere. oiseaux passagers. oiseaux de passage. oiseaux de bon, de mauvais, de sinistre augure. Les Aruspices observoient le vol des oiseaux. le chant des oiseaux le ramage des oiseaux. le gazoüillement des oiseaux. entendre gazoüiller les oiseaux. quand les oiseaux muënt, quand ils sont en müe. mettre un oiseau en cage. oiseau qui parle. un oiseau qui couve. un oiseau qui a des petits. ces oiseaux sont drus, ils s’envoleront bien-tost.
On dit prov. d’Un homme qui est dans un estat incertain, & sans sçavoir ce qu’il deviendra, qu’Il est comme l’oiseau sur la branche.
On dit prov. La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que Les beaux habits parent, & servent à relever la bonne mine.
On dit prov. d’Un homme qui s’est évadé d’une prison, d’un lieu où il estoit comme en prison, que L’oiseau n’y est plus, que l’oiseau s’en est envolé.
On dit prov. J’ay battu les buissons, & un autre a pris les oiseaux, pour dire, J’ay eu de la peine, & un autre en a eu le profit.
On dit prov. & bass. par raillerie & par mépris d’Un jeune garçon ou d’une jeune fille, C’est un bel oiseau. vrayment vous estes un bel oiseau.
Oiseau, se prend quelquefois absolument pour un Oiseau de proye, un Oiseau dressé pour la chasse. Oiseau niais. oiseau hagard. oiseau müé. vieil oiseau. oiseau de passage. oiseau de leurre. oiseau de poing. oiseau de haut vol. porter l’oiseau. faire voler l’oiseau. dresser un oiseau. un oiseau dressé. un oiseau qui vole la perdrix, qui vole pour les champs, qui vole le heron, qui vole la Corneille. un oiseau qui prend l’essor. leurrer un oiseau.
On dit prov. Ce n’est pas viande pour vos oiseaux : Et cela se dit, soit pour faire entendre à quelqu’un que la chose dont il s’agit est trop bonne & trop excellente pour un homme comme luy, soit pour luy faire connoistre que ce que l’on dit excede sa capacité. Ne touchez pas à cela, ce n’est pas viande pour vos oiseaux. ce discours-là vous passe, ce n’est pas viande pour vos oiseaux.
On dit prov. & fig. qu’Un homme est battu de l’oiseau, pour dire, qu’Il a esté rebuté des mauvais succés de quelque affaire.
Vol d’oiseau, En termes d’armoiries, signifie L’aile d’un oiseau.
Oiseau, signifie aussi Certaine petite machine dont les Manœuvres se servent pour porter le mortier sur leurs épaules.
Oiselet, ou Oissillon. s. m. Diminutif. Petit oiseau. L’un ny l’autre ne sont guere en usage.
Oiseleur. s. m. Celuy qui se plaist, qui s’amuse à prendre des oiseaux à la pipée, aux filets, ou autrement, & qui en fait son occupation ordinaire. Les filets d’un oiseleur.
Oiselier. sub. m. Celuy dont le mestier est de prendre, d’eslever, & de vendre des oiseaux. En certaines solemnitez les oiseliers sont obligez de lascher tant de douzaines d’oiseaux.
Oiselerie. s. f. Art de prendre & d’eslever des oiseaux. Il entend bien l’oisellerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.