nuit

8e édition

NUIT.

n. f.
■  Espace de temps pendant lequel le soleil est sous notre horizon. Nuit obscure, claire, calme, profonde. Nuit tombante. Nuit close. À la tombée de la nuit. En hiver, la nuit vient presque tout d’un coup, la nuit tombe tout d’un coup. Il fait nuit. Il se fait nuit. Il est nuit noire. La nuit nous a pris, nous a surpris à une lieue de la ville. La nuit de Noël, de la Saint-Jean. La nuit du dimanche au lundi, du lundi au mardi, etc. Au commencement, à l’entrée, au milieu, à la fin de la nuit. À deux heures de nuit. Bien avant dans la nuit. Une partie de la nuit. Les ténèbres, l’obscurité, les ombres de la nuit. La solitude, le calme, le repos, le silence de la nuit. Une belle nuit d’été. Une longue nuit d’hiver. Aux pôles, la nuit dure six mois. À la faveur de la nuit. La première nuit de ses noces. Avez-vous bien dormi cette nuit ? Veiller toutes les nuits. La nuit est faite pour dormir. Faire de la nuit le jour et du jour la nuit. Veilleur de nuit. Le hibou, les orfraies sont des oiseaux de nuit. La nuit est bien longue à qui ne dort point.
Bonnet de nuit, Bonnet dont on se couvre la tête pour dormir. Fam., Triste comme un bonnet de nuit, Chagrin, mélancolique. Chemise de nuit, Chemise que l’on met le soir en se couchant et que l’on quitte le jour. Table de nuit, Vase de nuit, Table, vase que l’on place à côté de son lit. Sac de nuit, Sac dans lequel on emporte ce qui est nécessaire dans un voyage, surtout pour la nuit.
Nuit blanche, Nuit qu’on passe sans dormir.
Bon soir et bonne nuit ou Je vous souhaite une bonne nuit se dit en prenant congé, le soir, des personnes avec qui l’on vit en familiarité.
Passer la nuit à étudier, à jouer, à danser, à boire, Étudier, jouer, etc., pendant toute la nuit.
Passer une bonne nuit, Bien dormir dans son lit ; et, Passer une mauvaise nuit, Être agité ou souffrant dans son lit et ne point dormir ou peu dormir. On dit de même Bien passer, mal passer la nuit. On dit aussi d’un malade : Comment a-t-il passé la nuit ? Il a eu une bonne, une mauvaise nuit.
Passer la nuit signifie absolument Veiller hors de son lit. Il a passé la nuit auprès de ce malade. Voilà cinq nuits que je passe.
Ce malade ne passera pas la nuit, Il mourra dans la nuit.
Prov., La nuit porte conseil. Voyez Conseil.
Prov. et fig., La nuit tous les chats sont gris. Voyez Chat.
Poétiq., Les feux de la nuit, Les étoiles. L’astre des nuits, La lune. Les voiles de la nuit, L’obscurité de la nuit. La nuit a déployé, a replié ses voiles.
Poétiq. et fig., La nuit du tombeau, l’éternelle nuit, La mort.
Nuit signifie aussi, par extension, Obscurité, ténèbres Il se trouva alors dans une nuit profonde.
Fig., La nuit des temps, Les temps reculés dont les traditions sont effacées. L’origine de cet usage se perd dans la nuit des temps.
En termes de Peinture, Effet de nuit, Tableau représentant une scène de nuit, éclairée par une lumière artificielle ou seulement par la faible lueur que l’atmosphère conserve durant la nuit.
De nuit, loc. adv. Pendant la nuit. Aller, marcher, partir de nuit.
Nuit et jour ou Jour et nuit, loc. adverbiales. Sans cesse. Il travaille nuit et jour. Cette fontaine coule jour et nuit. Cette lampe brûle jour et nuit.
Ni jour ni nuit, loc. adv. Jamais. Il n’a de repos ni jour ni nuit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.