nation

8e édition

NATION.

n. f.
■  L’ensemble des personnes nées ou naturalisées dans un pays et vivant sous un même gouvernement. Nation puissante, belliqueuse, civilisée, policée, barbare, riche, pauvre, commerçante. Deux nations rivales, amies, ennemies, alliées. Chaque nation a ses coutumes, ses mœurs. La nation française, espagnole, anglaise. Les diverses nations de l’Asie, de l’Amérique. Le génie d’une nation. Les nations septentrionales, méridionales. Les droits, les libertés, les lois, la constitution, le gouvernement d’une nation.
La nation armée, Régime militaire d’après lequel la nation tout entière concourt à la défense nationale.
Société des Nations. Voyez Société.
Nation se dit aussi de l’Ensemble des citoyens considérés comme constituant un corps social distinct du gouvernement qui les régit. Ce ministère a pour lui, contre lui la nation.
Il se dit quelquefois des Habitants d’un même pays, bien qu’ils ne vivent pas sous le même gouvernement. Ainsi, en parlant de l’Italie et de l’Allemagne à l’époque où elles étaient partagées en divers États et en divers gouvernements, on ne laisse pas de dire La nation italienne, la nation allemande.
Il s’est dit des Personnes d’une même nation qui se trouvent dans un pays étranger. Dans cette occasion, l’ambassadeur assembla la nation.
Il se disait, dans l’ancienne Université de Paris, pour classer, suivant leur origine, ceux qui la composaient. On distinguait quatre nations : celle de France, celle de Picardie, celle de Normandie et celle d’Allemagne. L’actuel palais de l’Institut était le Collège des Quatre Nations.
Nations, au pluriel, désigne, en termes de l’Écriture sainte, les Peuples infidèles et idolâtres, par opposition aux chrétiens. Saint Paul a été appelé l’apôtre des nations.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.