national, -ale

NATIONAL, NATIONALE

adjectif (pluriel Nationaux, nationales).
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de nation.
1.  Qui concerne une nation, qui appartient en propre à une nation. La communauté nationale. L’intérêt national. Souveraineté nationale. Identité, union nationale. Langue nationale. Dans certains États de population pluriethnique, des groupes ethniques déterminés se voient reconnaître l’usage d’une langue nationale qui peut être distincte de la langue officielle. Fête nationale. Une journée de deuil national. Des obsèques nationales. Hymne national. Une équipe nationale. Sentiment national, sentiment d’appartenance des individus à une nation. La fibre nationale.
▪  Marque de domaine : histoire. Bloc national, voir Bloc I. La révolution nationale, nom donné par le maréchal Pétain à l’œuvre de réforme que l’État français se proposait d’accomplir au lendemain de la défaite de 1940. Front de libération nationale, nom adopté par de nombreux mouvements indépendantistes.
▪  Marque de domaine : économie. Revenu national. Produit national brut, voir Brut.
2.  Qui concerne l’ensemble de la nation dans son organisation, ses institutions ; qui relève de l’autorité, de l’administration de l’État. Assemblée nationale, voir Assemblée. Le ministère de l’Éducation nationale ou, elliptiquement, l’Éducation nationale. Le ministère de la Défense nationale. Armée nationale. Des gardes nationaux. La Bibliothèque nationale. Imprimerie nationale. École nationale d’administration. Académie nationale de musique et de danse. Conservatoire national des arts et métiers. Les musées nationaux. Une route nationale ou, elliptiquement et subst., une nationale, dont la construction et l’entretien incombent à l’État, et qui est plus importante qu’une route départementale. Marque de domaine : histoire. Biens nationaux, voir Bien II. Garde nationale, voir Garde I.
3.  Subst. Marque de domaine : droit. Le plus souvent au pluriel. Les nationaux d’un pays, ceux qui possèdent la nationalité de ce pays. Un gouvernement doit assurer la protection de ses nationaux lorsqu’ils se trouvent à l’étranger.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.