moyen, enne

8e édition

[I.] MOYEN, ENNE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Moyen (n. m.)
■  Qui tient le milieu entre deux extrêmes. Il n’est ni grand ni petit, il est de taille moyenne. Température moyenne. Intelligence, fortune moyenne.
Classe moyenne, Classe intermédiaire entre les hautes classes et le peuple ; bourgeoisie.
Des médailles de moyen bronze, ou, absolument, Du moyen bronze, Des médailles de bronze d’une médiocre grandeur.
Être d’âge moyen, Être entre deux âges, n’être ni jeune ni vieux.
Moyen duc, Espèce de chouette de grandeur moyenne, plus petite que le grand duc.
Moyen âge, Le temps qui s’est écoulé depuis la fin de l’empire romain d’Occident, en 475, jusqu’à la prise de Constantinople par Mahomet II, en 1453. Les auteurs, l’histoire du moyen âge. L’architecture, la sculpture du moyen âge. Par apposition, Un costume moyen âge.
Moyen signifie aussi Qui est ordinaire, médiocre. Des esprits moyens.
Fam., Femme de moyenne vertu, Femme d’une conduite suspecte, d’une réputation équivoque.
Moyen signifie encore Qui est calculé en faisant la moyenne. La température moyenne d’un pays, d’une mer, d’un mois.
En termes de Statistique, Vie moyenne, La durée moyenne de l’existence chez l’homme, les animaux. La vie moyenne de l’homme est d’environ quarante-cinq ans.
En termes d’Astronomie, Lieu moyen d’une planète, Lieu où devrait se trouver cette planète si elle n’éprouvait pas de perturbation dans son mouvement. Mouvement moyen d’un astre, Celui que l’on considère indépendamment des inégalités qui le rendent plus ou moins prompt.
En termes d’Astronomie, Temps moyen, le Temps calculé en supposant qu’au bout de toutes les vingt-quatre heures le soleil se retrouve exactement au méridien où il était le jour précédent ; par opposition à Temps vrai, le Temps calculé suivant l’heure où le soleil doit se trouver réellement au méridien, un peu plus de vingt-quatre heures avant, ou un peu plus de vingt-quatre heures après l’instant où il y était la veille. Il y a quelques jours dans l’année où le temps moyen s’accorde avec le temps vrai.
En termes de Logique, Moyen terme, la Partie d’un syllogisme qui sert à unir les deux autres, à en prouver la convenance ou la disconvenance. On dit aussi Moyen, substantivement. On appelle de même Termes moyens, ou Moyens, dans une proportion, les Deux termes du milieu. Dans toute proportion arithmétique, la somme des extrêmes est égale à celle des moyens.
Fig. et fam., Moyen terme, Parti moyen qu’on prend pour terminer une affaire embarrassante, pour concilier des prétentions opposées. Proposer, prendre un moyen terme.
En termes de Grammaire, Verbe moyen, Verbe qui, dans quelques langues, participe de l’actif et du passif, soit pour le sens, soit pour la forme. La langue grecque a des verbes moyens. On dit de même Voix moyenne, et Aoriste moyen, parfait moyen.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.