moyen

II. MOYEN

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emploi substantivé de moyen I.
↪ voir aussi : I. Moyen, ‑enne (adj.)

I.

I. Ce qui sert pour parvenir à une fin.
Un moyen aisé, infaillible. Imaginer, employer un moyen. Proposer, suggérer un moyen à quelqu’un. Il a cherché à parvenir par n’importe quel moyen. Tous les moyens lui sont bons. Marque de domaine : grammaire. Complément circonstanciel de moyen, qui indique l’instrument, le procédé utilisé pour accomplir l’action exprimée par le verbe.
▪  Suivi d’un complément du nom indiquant ce qu’on souhaite, ce qu’on veut réaliser. Chercher le moyen de faire fortune, un moyen pour faire fortune. Moyen d’action. Les moyens d’existence, de subsistance, ce qui permet d’avoir de quoi vivre, de quoi subsister. Des moyens d’information. User d’un moyen de pression. Réquisitionner les moyens de production, de combat. Les moyens de transport.
▪  Marque de domaine : droit. Le plus souvent au pluriel. Raison de fait et de droit invoquée par un plaideur à l’appui de ses prétentions. Soutenir et développer ses moyens dans une assignation, dans des conclusions. Moyen d’appel. Moyen de cassation. Moyens de défense. Moyens mélangés de fait et de droit.
▪  Loc. Les grands moyens, les procédés, les voies qu’on n’emploie qu’en dernier ressort, quand les recours ordinaires n’ont pas eu d’effet. Recourir aux grands moyens. Les moyens du bord, voir Bord. Trouver moyen de (fam. et souvent iron.), suivi d’un verbe à l’infinitif, s’arranger pour, parvenir à. Il a trouvé moyen, par sa maladresse, de se mettre tout le monde à dos. Il n’y a pas moyen de le savoir ou, elliptiquement et pop., Pas moyen de le savoir. Y a-t-il moyen de… ? cela est-il possible, est-ce faisable ? Elliptiquement. Le moyen de… ? le moyen que… ? comment… ? comment faire pour… ? Le moyen d’y parvenir ? Le moyen de n’être pas charmé de son procédé ? Le moyen que je lui pardonne ?
▪  Loc. prép. Au moyen de, en se servant de, avec le secours, l’aide de. Il est monté sur le toit au moyen d’une échelle. Il a démontré cela au moyen d’un raisonnement simple. Par le moyen de, par l’intermédiaire de et, vieilli, par l’entremise, par l’assistance de.
▪  Prov. Qui veut la fin veut les moyens, La fin justifie les moyens, voir Fin II.

II.

II. Au pluriel.
1.  Facultés morales, intellectuelles ou physiques d’une personne. Donner toute la mesure de ses moyens. Il a subitement perdu tous ses moyens. Ce chanteur manque de moyens. Vous devez y arriver par vos propres moyens, par vos seules forces. Expr. Être en possession de tous ses moyens, en pleine possession de ses moyens, jouir pleinement de ses facultés, être en mesure de donner le meilleur de soi-même.
2.  Richesses, ressources pécuniaires. Avoir de grands, de petits moyens, peu de moyens. Chacun a contribué selon ses moyens, dans la limite de ses moyens. Vivre au-dessus de ses moyens. Il n’a pas les moyens de s’offrir cela. Absolument. Fam. Avoir les moyens, être riche ou, simplement, être à même de payer, de régler quelque dépense.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.