moyen, enne

5e édition

[I.] MOYEN, ENNE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Moyen (n. m.)
■  Médiocre, qui est de médiocre grandeur. Il n’est ni grand ni petit, il est de moyenne grandeur. De moyenne grosseur. De moyenne taille.
On appelle Médailles de moyen bronze, Des médailles de bronze d’une médiocre grandeur.
On dit aussi absolument, Du moyen bronze, pour dire, Des médailles de cette sorte de grandeur.
On dit, Moyen Justicier, moyenne Justice, par comparaison à la haute et à la basse Justice.
Moyen, se dit aussi De ce qui est entre deux extrémités. Ainsi l’on dit d’Une personne entre deux âges, qui n’est ni jeune ni vieille, qu’Elle est de moyen âge.
On dit, La moyenne région de l’air, pour dire, La région de l’air qui est entre la haute et la basse. Les météores se forment dans la moyenne région de l’air. Terme moyen, moyen terme.
On appelle Auteurs du moyen âge, Les Auteurs qui ont écrit depuis la décadence de l’Empire Romain jusqu’à la renaissance des Lettres.
On appelle aussi Auteurs de la moyenne Latinité, Les Auteurs qui ont écrit depuis environ le temps de Sévère jusque vers la décadence de l’Empire.
On appelle Temps moyen, Le temps calculé dans la supposition qu’au bout de toutes les vingt-quatre heures le Soleil se retrouve exactement au méridien où il étoit le jour précédent. Temps moyen, se dit par opposition à Temps vrai, qui est le temps calculé suivant l’heure où le Soleil doit se trouver véritablement au méridien, un peu plus de vingt-quatre heures avant, ou un peu plus de vingt-quatre heures après l’instant qu’il y étoit la veille. Il y a peu de jours dans l’année où le temps moyen s’accorde avec le temps vrai.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.