créer

8e édition

CRÉER.

v. tr.
■  Tirer du néant, donner l’être, faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l’homme à son image. Absolument, Dieu seul peut créer et anéantir.
Par extension, il signifie Donner l’existence à quelque chose qui n’existait pas encore. Homère a créé l’épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Absolument, Le génie crée. Fig., Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés. Vous me créez des embarras. Savoir se créer des ressources.
En termes de Théâtre, Créer un rôle, Le jouer le premier.
Il signifie aussi Produire, faire naître, susciter. De nouveaux besoins créent de nouvelles industries. L’ordre de choses que cette révolution venait de créer. Un art nouvellement créé.
Il signifie encore simplement Fonder, instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer une législation nouvelle. Créer des magistrats. Créer des charges, des emplois. Créer une rente, une pension.
En termes d’Histoire naturelle, Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu’on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.