apparence

8e édition

APPARENCE.

n. f.
■  Ce qui paraît extérieurement. Belles apparences. Il ne faut pas se fier à l’apparence, aux apparences. Les apparences sont trompeuses. Je ne m’arrête point à l’apparence. Il l’a trompé sous apparence d’amitié, sous l’apparence de l’amitié. Abuser le monde par des apparences de piété. L’Église catholique enseigne que dans l’Eucharistie Jésus-Christ est réellement présent sous les apparences du pain et du vin. Ce château, cette maison a belle apparence, a beaucoup d’apparence.
Sauver, ménager les apparences, Faire en sorte qu’il ne paraisse rien au dehors qui puisse être blâmé ou condamné. C’est une femme galante, qui sauve les apparences du mieux qu’elle peut. Sacrifier les apparences, Se moquer du qu’en dira-t-on.
Il signifie quelquefois Marque, trace de quelque chose. Ils n’ont plus aucune apparence de liberté. Il ne reste à cette femme aucune apparence de beauté.
Il signifie encore quelquefois Désir de briller. Bien des gens se privent du nécessaire pour tout donner à l’apparence.
Il signifie encore Vraisemblance, probabilité. Quelle apparence y a-t-il que.... ? Il n’y a nulle apparence. Cela est hors d’apparence, sans apparence. Je n’y vois point d’apparence. Il a réussi contre toute apparence. Selon toute apparence, vous recevrez bientôt de ses nouvelles. Les apparences étant les mêmes de part et d’autre, on ne sait à quoi se décider. Il y a apparence, il y a quelque apparence, il y a grande apparence que cela arrivera. Il y a bien de l’apparence qu’il n’en savait rien.
En apparence, loc. adv. Extérieurement, autant qu’on peut en juger d’après ce qui paraît. En apparence ils sont bons amis, mais en réalité ils se détestent. Cet homme était calme en apparence. Je ne le crois sage qu’en apparence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.