apparenter

APPARENTER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle, aparenter, « traiter comme parent », puis pronominal, « être apparenté, de la même famille ». Dérivé de parent.

I.

I. Verbe transitif.
1. Rendre parent par alliance. Ce mariage l’apparente à plusieurs grandes familles. Au passif. Ils sont apparentés, ont des relations de parenté.
2. Rendre ressemblant à quelque chose, proche de quelque chose. La manière de ce peintre l’apparente à l’école flamande. Des similitudes dans l’intrigue apparentent ces deux œuvres. Au passif. Le samoyède est apparenté aux langues finno-ougriennes. Marque de domaine : politique. Il est apparenté à la droite. Des listes électorales apparentées, liées par un accord d’apparentement.

II.

II. Verbe pronominal.
1. S’allier par le mariage. S’apparenter à l’aristocratie.
2. Présenter des rapports d’analogie, de ressemblance, des affinités. Ces teintes s’apparentent. Ses idées s’apparentent aux vôtres. Son départ s’apparente à une fuite. Spécialement. Se rapprocher, s’unir par une communauté d’intérêts, d’idées, de sentiments. Marque de domaine : politique. Ces deux groupes s’apparentent. S’apparenter à un parti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.