veine

7e édition

VEINE.

s. f.
■  Vaisseau par lequel le sang, venant des artères, retourne au cœur. Il se dit quelquefois, au pluriel, de Tout le système des vaisseaux sanguins. Veine cave. Veine jugulaire. Veine médiane, céphalique, basilique. La veine porte. Grosse veine. Petite veine. Les veines lui enflent, lui grossissent. Barrer la veine à un cheval. Refermer la veine. Couper les veines. Sénèque se fit ouvrir les veines. Il s’est rompu une veine. Le sang coule dans les veines, passe des veines dans le cœur.
Ouvrir la veine, Saigner. On lui a ouvert la veine.
Fig., L’âge où le sang bouillonne dans les veines, où le sang est glacé dans les veines, La jeunesse, la vieillesse.
Fig., Le sang lui bout dans les veines, se dit D’un jeune homme ardent, fougueux, dans la première vigueur de l’âge.
Par exagérat., Il n’a pas une goutte de sang dans les veines, se dit D’un homme qui est saisi d’effroi, d’épouvante, d’horreur.
Fig., Cet homme n’a point de sang dans les veines, Il n’a aucun courage, aucun sentiment de fierté.
Tant que le sang, tant qu’un reste de sang p. 919coulera dans mes veines, Aussi longtemps que je vivrai.
Prov. et fig., Il n’a nulle veine qui y tende, se dit D’un homme qui n’a nulle disposition, nulle inclination pour quelque chose. On veut le faire de robe, mais il n’a nulle veine, il n’a veine qui y tende. Cette phrase a vieilli.
Fig., Veine poétique, et absolument, Veine, Le génie poétique, le talent pour la poésie. Il a une veine noble et féconde. La douceur de sa veine. Sa veine est tarie.
Il est en veine, Il est dans une disposition d’esprit favorable au travail de la poésie, de l’éloquence, des arts.
Veine, se dit, en Géologie, de Certaines parties longues et étroites où la roche, la terre est d’une autre qualité ou d’une autre couleur que celle qui est auprès. Veine de sable. Veine de glaise. Veine de craie. Veine de terre franche. Etc.
Il se dit aussi Des endroits d’une mine où se trouve le métal ou le minéral. Veine d’or. Veine d’argent. Veine de soufre. Veine de houille, de sel gemme, etc. Veine riche, abondante. De là ces façons de parler figurées : Cet homme est tombé sur une bonne veine, Il a rencontré heureusement. Il est en veine de bonheur. Il est dans une bonne veine. Il sut profiter de la veine. Etc.
Veine d’eau, Petite source qui court sous terre. Il y avait autrefois une veine d’eau en cet endroit, mais elle est tarie.
Veine, se dit encore Des marques longues et étroites qui vont en serpentant dans le bois, et dans les pierres dures. C’est un bois qui est plein de veines. Le bois de noyer a de très belles veines. Le lapis a des veines d’or.
Fig. et poétiq., Les veines d’un caillou, L’intérieur d’un caillou. Il fit jaillir le feu des veines d’un caillou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.