succomber

7e édition

SUCCOMBER.

v. n.
■  Être accablé sous un fardeau que l’on porte. Ce crocheteur succombait sous le poids. Succomber sous le faix. Ce mulet est trop chargé, il succombera sous le poids.
Il s’emploie figurément, et signifie, Ne pouvoir résister, être vaincu, céder. Succomber sous le faix, sous le poids des affaires. Succomber sous le travail. Succomber sous les efforts de ses ennemis, sous ses ennemis. Cette place, attaquée par terre et par mer, ne tarda pas à succomber. Succomber à la fatigue. Succomber à la douleur. Succomber à la tentation, au mauvais exemple. La tentation était trop forte, il y succomba, il succomba.
Il signifie quelquefois absolument, Mourir, périr. Le malade a succombé. Tous ceux qui succombèrent dans cette déroute. Il succomba dans cette épidémie, lors de cette épidémie.
Succomber, signifie encore figurément, Avoir du désavantage en quelque chose qu’on entreprend contre quelqu’un. Vous attaquez un homme trop puissant, vous succomberez, il vous fera succomber. Il avait entrepris un mauvais procès, aussi a-t-il succombé. N’entreprenez pas cette affaire-là, vous y succomberiez. Les entreprises où il a succombé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.