salon

7e édition

SALON.

s. m.
■  Pièce, dans un appartement, qui est ordinairement plus grande et plus ornée que les autres, et qui sert à recevoir la compagnie. Beau salon. Grand salon. Salon bien percé, bien éclairé. On donna ordre d’éclairer le salon. La compagnie était assemblée dans le salon. Il y a dans cet appartement deux salons, un grand et un petit. Salon de musique. Salon d’hiver. Salon d’été.
Il s’emploie figurément, surtout au pluriel, pour désigner, La bonne compagnie, les gens du beau monde. Il a lu son ouvrage dans tous les salons. On débite cette nouvelle dans les salons. Des nouvelles de salon. Un poète de salon. Il faut se défier des succès de salons. Fréquenter les salons. C’est un homme de salon.
Salon, employé absolument, signifiait, Les salles du Louvre, où se faisait l’exposition périodique des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, etc., des artistes vivants. Ce peintre, ce sculpteur a mis plusieurs ouvrages au salon. Le salon est très riche cette année en tableaux d’histoire. L’ouverture, la clôture du salon.
Il signifie quelquefois, par extension, p. 701L’exposition même. Il a exposé ce tableau au dernier salon. Le salon de telle année. Le salon est aujourd’hui au palais de l’Industrie.
Il se dit aussi Des comptes rendus de l’exposition. Les salons de Diderot. Ce critique fait le salon dans tel journal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.