rustique

7e édition

RUSTIQUE.

adj. des deux genres.
■  Champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne. Vie rustique. Travaux rustiques. Économie rustique. Attelage rustique. Il y a un livre qui traite du ménage de la campagne, et qui est intitulé, la Maison rustique. Il y a de certaines chansons, de certains airs, de certaines danses rustiques qui sont fort agréables.
Rustique, signifie aussi, Inculte, sauvage, sans art. Au sortir du jardin, on trouve des promenades rustiques et solitaires. Ces bois, ces rochers ont un air rustique qui ne déplaît pas. Ce jardin est négligé, il est tout rustique.
Dans les parcs, dans les jardins, Banc, siège rustique, Banc, siège taillé ou façonné avec une sorte de simplicité rustique.
En termes d’Archit., Ouvrage, genre rustique, Ouvrage, genre d’ouvrage fait de pierres brutes ou de pierres taillées à l’imitation des pierres brutes. L’ordre rustique, ou substantivement, Le rustique, L’ordre p. 690dont les colonnes et les membres de l’entablement sont ornés de bossages vermiculés, etc. Ce soubassement est d’un genre rustique. Le palais du Luxembourg, à Paris, offre un exemple de l’ordre rustique.
Rustique, signifie au figuré, Grossier, impoli, rude. Avoir l’air rustique, la physionomie rustique. Il a les manières rustiques. Il est rustique dans ses actions et dans ses discours. Langage rustique.
Langue latine rustique, langue romane rustique, Le latin corrompu qui se parlait dans plusieurs des anciennes provinces de l’empire romain, après l’invasion des barbares.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.