rustique

4e édition

RUSTIQUE.

adj. de t. g.
■  Champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne. Vie rustique. Il y a un Livre qui traite du ménage de la campagne, & qui est intitulé, La maison rustique. Il y a de certaines chansons, de certains airs, de certaines danses rustiques qui sont fort agréables.
Rustique, signifie aussi, Inculte, sauvage, sans art. Au sortir du jardin on trouve des promenades rustiques & solitaires. Ces bois, ces rochers ont un air rustique, qui pourtant ne déplaît pas. Ce jardin est négligé, il est tout rustique.
Il se met quelquefois substantivement. Il y a dans ce paysage un certain rustique qui plaît fort. La même chose se dit De la représentation naïve d’un paysage.
En termes d’Architecture, on appelle Ouvrage rustique, Les ouvrages composés de pierres brutes, ou de pierres taillées à l’imitation des pierres brutes. Et c’est dans cette acception qu’on appelle Ordre rustique, L’ordre d’Architecture le plus simple de tous, & le plus dénué d’ornemens.
Rustique, signifie figurément, Grossier, peu poli, rude. Avoir l’air rustique. La physionomie rustique. Il a les manières rustiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.