romain, aine

7e édition

[I.] ROMAIN, AINE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Romain (n. m.)
■  Il se dit Des personnes et des choses qui appartenaient à l’ancienne Rome. Empereur romain. Citoyen romain. Droit romain. Lois romaines. L’empire romain.
Il s’emploie très souvent comme substantif. Un Romain. Une Romaine. La puissance, la grandeur des Romains. Cet aqueduc est un ouvrage des Romains.
Chiffres romains, Les lettres numérales, comme C. D. I. L. M. V. X. Les cadrans des horloges et des pendules portent ordinairement des chiffres romains.
Romain, se dit figurément De ce qui rappelle la grandeur d’âme, le courage, l’austérité, le patriotisme des anciens Romains. C’est un trait romain. Une vertu romaine. C’est un sentiment romain, le sentiment d’une âme romaine. Il y a dans cette parole, dans cette réponse, quelque chose de romain, une sorte de grandeur romaine.
C’est un Romain, se dit D’un homme connu par de grands sentiments de probité et par son amour pour la patrie. C’est le dernier des Romains, Il a une vertu qui n’est plus de son temps ; il est le dernier défenseur qui reste à une cause perdue.
Beauté romaine, se dit d’Une femme qui a de grands traits bien marqués, et un air, un port majestueux.
Romain, se dit aussi Des personnes et des choses qui appartiennent à la Rome moderne, considérée surtout comme le siège de la religion catholique, dont le pape est le chef. L’Église romaine. L’Église, la religion catholique, apostolique et romaine. Bréviaire romain. Rituel, pontifical, calendrier, martyrologe romain. Rite romain. La pourpre romaine.
Laitue romaine, ou simplement, Romaine. Voyez Romaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.