retomber

7e édition

RETOMBER.

v. n.
■  Tomber encore. Il s’était relevé, il est retombé.
Il signifie au figuré, Être attaqué de nouveau d’une maladie dont on croyait être guéri. S’il retombe, il en mourra. On le croyait guéri, il est retombé.
Il s’emploie plus ordinairement au sens moral. Retomber dans une faute qu’on avait déjà commise. Il retombe à toute heure dans les mêmes fautes. Il retombe toujours dans son péché, ou absolument, Il retombe toujours. Cet État est retombé dans la barbarie. Cet homme est retombé dans la misère.
Retomber, signifie quelquefois simplement, Tomber ; et il se dit Des choses qui, ayant été élevées, tombent. La balle est retombée en cet endroit. Les vapeurs que le soleil élève retombent souvent en pluie. Ce jet d’eau retombe à plomb dans son bassin.
Il se dit aussi De draperies, de cheveux qui pendent. Les franges du rideau retombaient jusqu’à terre. Ses longs cheveux retombaient sur ses épaules.
Retomber, s’emploie figurément en parlant De quelque perte, de quelque dommage, de quelque blâme, etc. La perte retombe sur moi. Le blâme, la honte en retombera sur lui. Les frais du procès retombèrent sur un tel.
Le sang qu’il a versé retombera sur lui, sur sa tête, Il portera la peine du meurtre qu’il a commis. Par imprécation : Puisse leur sang retomber sur lui, sur sa tête ! Que mon sang retombe sur vous, etc. !
Retombé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.