retirer

RETIRER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de tirer.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Tirer de nouveau. Retirer un coup de feu. Retirer une photographie en plusieurs exemplaires. Intransitivement. Retirer au sort.
2.  Ramener à soi, vers soi, en arrière ce qui se trouvait porté, placé en avant. Il retira son pied qui bloquait la porte. On lui a retiré sa chaise au moment où il s’asseyait.
3.  Faire sortir une personne ou enlever, dégager une chose de l’endroit où elle se trouvait, où elle était placée. On retira plusieurs survivants des décombres. Retirer la clé de la serrure. Retirer une casserole du feu. Retirer son manteau. Retirer un enfant du collège, ne plus l’y scolariser.
▪ Spécialement. Se faire délivrer, remettre quelque chose, en satisfaisant à diverses formalités. Retirer du courrier à la poste. Retirer un dossier auprès du secrétariat. Retirer de l’argent à un guichet automatique.
▪ Loc. fig. Retirer à quelqu’un une épine du pied, le tirer d’une situation embarrassante. Retirer son épingle du jeu, se dégager adroitement d’une affaire qui tourne mal (on dit plus souvent Tirer son épingle du jeu). Retirer son enjeu, voir Enjeu. Fam. Retirer ses billes, se désengager d’une affaire en reprenant son apport (on dit aussi Reprendre ses billes).
▪ Par extension. Ne pas maintenir ce qu’on avait présenté, proposé. Le gouvernement a retiré son projet de loi. Retirer sa candidature. Ce film a été retiré de l’affiche au bout d’une semaine. Retirer des médicaments, des produits dangereux de la circulation. Retirer un mot, une parole, un propos, prier son interlocuteur de les considérer comme non avenus. Je me suis emporté, je retire ce que je viens de dire.
4.  Ôter à quelqu’un la jouissance, la possession de ce qui lui avait été auparavant accordé, donné. On lui a retiré son permis de conduire. Retirer à quelqu’un sa confiance. Les jansénistes considéraient que Dieu pouvait retirer sa grâce à l’homme, même au juste. Retirer l’autorité parentale. Par extension. Le juge ordonna de retirer cet enfant à sa famille.
▪ Loc. fam. Cela ne lui retire rien, ne ternit pas l’image, la réputation dont il jouit. Par extension. Cela ne retire rien à son mérite.
5.  Recueillir ce que peut fournir, produire quelque chose. Il retire un grand bénéfice de son entreprise. Les avantages que l’on retire de son statut. Fig. Il a retiré une leçon de son expérience. Il n’en a retiré que des ennuis. (En ce sens, on dit aussi Tirer.)

II.

II. Verbe pronominal.
1.  S’en aller, s’éloigner d’un lieu ; quitter ceux en compagnie de qui l’on se trouve. La foule se retira peu à peu. Je me suis retiré pour les laisser seuls. Je vous demande la permission de me retirer. Les invités se retirèrent après minuit. Par analogie. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la mer peut se retirer jusqu’à quinze kilomètres des côtes. Fig. Toute gaieté s’est retirée de son existence.
2.  Gagner ou regagner un endroit où l’on peut être seul, un lieu à l’écart. Se retirer dans ses appartements. Saint Jérôme se retira au désert. Les jurés se retirent pour délibérer. Par analogie. Les bêtes sauvages se retirent dans leurs tanières.
▪ Expr. fig. Se retirer sous sa tente, se tenir à l’écart d’une entreprise pour marquer son dépit, par allusion à Achille refusant de combattre parce qu’on lui avait ravi Briséis. Se retirer sur l’Aventin, quitter une négociation ou, en politique, s’éloigner de la vie publique, en référence à l’épisode de l’histoire romaine où la plèbe se replia sur cette colline pour faire sécession d’avec les patriciens. Se retirer dans sa tour d’ivoire, s’isoler du monde dans une retraite hautaine. Se retirer en soi-même, se livrer à la méditation, se consacrer à la vie spirituelle.
▪ Par extension. Abandonner une activité, un mode de vie, y renoncer. Se retirer du jeu, de la partie. Il s’est retiré des affaires ou, simplement, il s’est retiré. Se retirer du commerce du monde, du commerce des hommes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.