profit

7e édition

PROFIT.

s. m.
■  Gain, bénéfice, émolument, avantage, utilité. Grand profit. Profit médiocre. Profit légitime. Profit clair et net. Tirer du profit d’une affaire. Ils ont partagé le profit ensemble. C’est un homme qui ne songe qu’à son profit. Il a fait un grand profit dans le commerce, dans cette entreprise. Il fait profit de tout. Une amende applicable au profit des pauvres, des prisonniers. Cette obligation est passée au profit d’un tel. Cette affaire, dont vous n’attendiez rien, doit tourner à votre profit. Il y a un grand profit à cela, un grand profit à faire en cela. Il n’y a ni honneur ni profit à ce métier. Vous en aurez tout le profit. Il ne faut pas négliger les petits profits. Ce sont les profits de sa charge. Compte des profits et pertes.
Mettre une chose à profit, L’employer utilement : on le dit au propre et au figuré. C’est un homme qui met tout à profit. Mettre son argent, son temps, ses moments, son loisir à profit. Mettre à profit de sages conseils.
Fam., C’est un profit tout clair, C’est un profit évident, manifeste. Il se dit quelquefois au figuré. Je ne suis point allé au spectacle, et j’ai employé ma soirée à travailler ; c’est un profit tout clair. On dit aussi quelquefois, C’est tout profit.
Faites-en votre profit, se dit en parlant D’une chose qu’on abandonne à quelqu’un. Il se dit aussi en parlant D’un avis qu’on donne. Je vous donne un avis sage, faites-en votre profit.
Une chose faite à profit, à profit de ménage, Une chose faite de manière à pouvoir longtemps servir, à durer longtemps. Voilà un habit, un meuble fait à profit. Voilà de la besogne faite à profit de ménage.
Faire du profit, se dit, dans le ménage, Des choses qui ne se consomment pas trop promptement, et qui sont d’un usage économique. Cette espèce de bois à brûler fait beaucoup de profit. Dans les familles nombreuses, le pain tendre ne fait point de profit.
Profits, au pluriel et employé absolument, Les petites gratifications que les domestiques reçoivent, les petits avantages qu’ils se procurent. Il y a beaucoup de profits dans cette maison. Ce domestique se fait tant par ses profits. Il a tant, sans compter les profits.
En Jurispr. féod., Profits de fiefs, Les droits de quint, requint, relief, lods, ventes, qui revenaient au seigneur à raison des mutations de vassaux ou de censitaires.
Profit, se dit, au sens moral, Du progrès qu’on fait dans les études. Il a fait beaucoup de profit depuis qu’il est sous tel maître. Il est peu usité. On dit plus ordinairement, Il a fait beaucoup de progrès, ou Il a beaucoup profité, etc.
Il se dit aussi de L’instruction qu’on acquiert par ses lectures, par ses études, etc., du fruit qu’on en tire. Pour lire avec profit, il faut… Il a tiré beaucoup de profit de ses lectures, de ses études. Il a beaucoup étudié ; quel profit en a-t-il tiré ? Il n’a tiré aucun profit du sermon qu’il vient d’entendre. On dit plus ordinairement, Pour lire avec fruit, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.