profit

5e édition

PROFIT.

s. m.
■  Gain, émolument, avantage, utilité. Grand profit. Profit médiocre. Profit légitime. Profit clair et net. Tirer du profit d’une affaire. Ils ont partagé le profit ensemble. C’est un homme qui ne songe qu’à son profit. Il a fait un grand profit dans le commerce, dans le négoce, dans les fermes. Une amende applicable au profit des pauvres, des prisonniers. Il y a un grand profit à cela, un grand profit à faire en cela. Vous en aurez tout le profit. Il ne faut pas négliger les petits profits. Ce sont les profits de sa charge. C’est un profit tout clair. Ce dernier se dit aussi au figuré, et il est du style familier.
On dit, Mettre une chose à profit, pour dire, L’employer utilement. C’est un homme qui met tout à profit. Mettre son argent, son temps, ses momens, son loisir à profit.
On dit d’Une chose qu’on abandonne à quelqu’un, Faites-en votre profit. On le dit aussi d’Un avis qu’on donne. Je vous avertis de cela, faites-en votre profit.
On dit, qu’Une chose est faite à profit, pour dire, qu’Elle est faite de manière à pouvoir long-temps servir, à durer long-temps. Voilà un habit fait à profit. Voilà de la besogne faite à profit.
p. 373En termes de Droit, on appelle Profits de Fiefs, Les droits de quint, requint, relief, lods, ventes, qui échoient au Seigneur à raison des mutations de vassaux ou de censitaires.
Profit, se dit aussi Du progrès dans les études, dans les sciences. Il a fait beaucoup de profit depuis qu’il est sous un tel maître.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.