prêt

7e édition

[II.] PRÊT.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Prêt, ête (adj.)
■  Action par laquelle on prête de l’argent. Il n’est guère usité qu’en parlant De l’argent qu’on prête par contrat ou par obligation. Ce n’est pas une vente, une aliénation ; ce n’est qu’un prêt.
Il se dit plus souvent de La somme prêtée. Prêt considérable. Prêt gratuit. Prêt à intérêt. Prêt qui ne porte point intérêt, point de profit. Prêt usuraire. Prêt à la grosse. Prêt sur gages, sur nantissement. Prêt sur dépôt d’effets publics, sur consignation de marchandises. Il leur demanda une hypothèque pour sûreté du prêt qu’il leur faisait. On leur a donné tant pour leurs prêts et avances.
Maison de prêt, Établissement autorisé par le gouvernement, etc., dans lequel on prête de l’argent sur nantissement. Voyez Mont-de-Piété.
Prêt, se dit quelquefois en parlant D’autres choses que de l’argent. Je ne vous donne pas ce livre, songez que ce n’est qu’un prêt.
Prêt, en termes d’Administration militaire, Somme donnée d’avance aux sous-officiers et aux soldats pour leurs menus besoins. On fait le prêt tous les cinq jours. Toucher, recevoir le prêt. Il est dû aux soldats quatre prêts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.