présumer

PRÉSUMER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin tardif praesumere, « prendre d’avance ; présumer », puis « trop présumer de soi, être fier », lui-même composé de prae, « devant, avant », et sumere, « prendre, se saisir de ».
1.  V. tr. Juger par induction, conjecturer, supposer. Présumer le succès d’une affaire, l’issue d’un combat. Il est à présumer qu’il n’en demeurera pas là. Tout accusé est d’abord présumé innocent. Une personne disparue que l’on présume morte. En incise. C’est une erreur, je présume. Il a quitté la soirée, je présume, juste après nous.
▪  Au participe passé, adjectivement. Selon la loi, dans un couple marié, le père présumé d’un enfant est le mari de la mère. Le meurtrier présumé, que l’on tient pour coupable du meurtre. Guilleragues est l’auteur présumé des « Lettres portugaises ». Une guérison miraculeuse, ou présumée telle, supposée telle.
2.  V. intr. Présumer de, former, à partir de conjectures, un jugement, une prévision. Ces premiers éléments ne permettent pas de présumer du résultat. Ils poursuivent leur enquête sans présumer de rien. Présumer de la volonté, des intentions de quelqu’un.
▪  Par extension. Avoir une opinion avantageuse. Vous présumez de votre fils. Présumer de ses forces, de ses capacités, s’en exagérer l’importance. Il présume trop de son pouvoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.