prêt

II. PRÊT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de prêter.
↪ voir aussi : I. Prêt, prête (adj.)
■  Action de prêter quelque chose, en particulier une somme d’argent ; l’objet, la somme prêtés. Dans cette bibliothèque, le prêt des livres est payant. Restituer, rembourser un prêt.
▪  Marque de domaine : droit. Marque de domaine : commerce. Marque de domaine : banque. Convention en vertu de laquelle une personne remet un bien à une autre personne afin que celle-ci en fasse usage, à charge de restitution en nature ou en valeur. Prêt à usage, par lequel le prêteur livre une chose à l’emprunteur pour qu’il s’en serve, sous réserve qu’il la restitue après usage (on dit aussi Commodat). Prêt de consommation ou simple prêt, par lequel le créancier fournit à l’emprunteur une certaine quantité de produits que celui-ci pourra consommer, à charge pour lui d’en rendre autant de même espèce ou qualité. Prêt à intérêt ou, simplement, prêt, remise d’une somme d’argent consentie moyennant le paiement d’intérêts par l’emprunteur. Un prêt à huit pour cent d’intérêt, à huit pour cent. Un prêt bancaire. Prêt usuraire. Un prêt à court terme, à long terme. Prêt sur gages, sur nantissement. Prêt bonifié, dont une partie des intérêts dus sont pris en charge par un tiers, le plus souvent l’État. Un prêt à taux zéro proposé par l’État. Prêt d’honneur, que l’on s’engage sur l’honneur à rembourser. Prêt à la consommation, à la construction, consenti à des particuliers pour leurs achats personnels, pour la construction d’un logement. Prêt relais, accordé à un client, dans l’attente de fonds qu’il doit recevoir et, le plus souvent, de la vente d’un bien immobilier, pour contribuer au financement d’une nouvelle acquisition (on dit aussi Crédit relais). Une maison de prêt (vieilli), établissement habilité à prêter de l’argent.
▪  Par extension. Marque de domaine : militaire. Nom donné autrefois à la solde des hommes de troupe en service, et particulièrement à la somme qu’ils touchaient pour leurs besoins personnels, déduction faite des dépenses de l’ordinaire. Toucher, recevoir le prêt. Prêt franc, totalité de la solde, qui était versée aux soldats dispensés de prendre leurs repas en commun.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.