pied

7e édition

PIED.

s. m.
■  La partie du corps de l’homme, qui est jointe à l’extrémité de la jambe, et qui lui sert à se soutenir et à marcher. Pied droit. Pied gauche. Les doigts du pied. Les ongles du pied. Le cou-de-pied. La cheville du pied. La plante des pieds. Marcher sur la pointe du pied. Se tenir sur ses pieds. Depuis la tête jusqu’aux pieds. De la tête aux pieds. Depuis les pieds jusqu’à la tête. Des pieds à la tête. De pied en cap. On passe souvent cette rivière à pied sec. Marcher pieds nus, nu-pieds. Sauter un fossé à pieds joints. On l’emmena pieds et poings liés. Fouler aux pieds. Donner un coup de pied à quelqu’un. Se jeter, tomber aux pieds de quelqu’un. Frapper du pied.
Valets de pied, chez le roi, chez les princes, et chez les ambassadeurs, Les gens de livrée qui suivent à pied dans les cérémonies. Les grands valets de pied. Les petits valets de pied. On désigne aujourd’hui par ce mot Tous les domestiques qui portent la livrée.
Gens de pied, s’est dit Des fantassins, des soldats qui servaient à pied.
Pied, s’emploie dans un grand nombre d’expressions propres, figurées et proverbiales.
Fam., Aller bien du pied, aller du pied comme un chat maigre, Marcher bien, marcher agilement.
Fig., Aller de bon pied dans une affaire, S’y comporter avec beaucoup de zèle et de franchise.
Fig., Aller du même pied, Avoir une marche égale et semblable. Il se dit Des personnes et des choses. Nous allions lui et moi du même pied dans cette affaire. Il est difficile que deux projets si différents aillent du même pied.
Pop., Aller de son pied gaillard, de son pied léger, de son pied mignon, Voyager lestement à pied, et à peu de frais.
Fam., Arriver les pieds poudreux, Arriver de loin en mauvais équipage.
Fig. et fam., Avoir les pieds chauds, Jouir des commodités de la vie, être dans une situation heureuse et agréable. Il en parle bien à son aise, il a les pieds chauds, se dit proverbialement D’un homme qui parle de sang-froid des misères et des douleurs qu’il n’éprouve pas.
Fig., Avoir le pied à l’étrier, Être prêt à partir. Il signifie aussi, Commencer une carrière, une profession ; Être à portée d’avancer, de faire fortune. Enfin vous voilà placé, vous avez le pied à l’étrier. Dans le même sens, On lui a mis le pied à l’étrier.
Prov., Avoir bon pied, bon œil, Se porter bien, être dans toute sa force. Ce vieillard a encore bon pied, bon œil. Il signifie aussi, Être vigilant, se tenir sur ses gardes. Il faut avoir bon pied, bon œil avec cet homme-là. Par ellipse, Bon pied, bon œil, Prenez garde à vous.
Avoir le pied marin, Savoir marcher sans difficulté à bord d’un navire agité par le mouvement de la mer ; et, figurément et familièrement, Ne pas se déconcerter, conserver son sang-froid dans une circonstance difficile.
Fig., Avoir un pied dans la fosse, Être décrépit ou extrêmement malade. Il a déjà un pied dans la fosse.
Fam., Avoir toujours un pied en l’air, Être fort vif, changer sans cesse de place.
Prov. et fig., Couper l’herbe sous le pied à quelqu’un, Le supplanter dans quelque affaire.
Fig. et pop., Croire tenir Dieu par les pieds, Éprouver une vive satisfaction dont on s’exagère le sujet. Quand il reçoit cet homme chez lui, il croit tenir Dieu par les pieds.
Fam., Donner un coup de pied jusqu’à tel endroit, Aller jusqu’à cet endroit. Cela ne se dit guère qu’en parlant D’un endroit peu éloigné. Voulez-vous donner un coup de pied jusque-là ?
Fig., Être en pied, être mis en pied, Être dans l’exercice et jouir du titre d’un emploi, d’une fonction. Il n’était que surnuméraire dans cette administration ; il y est maintenant en pied. Cet officier à demi-solde vient d’être mis en pied.
Être mis à pied, se dit D’un cocher ou d’un cavalier qu’on suspend de son service ordinaire ; et, familièrement, au figuré, D’un fonctionnaire suspendu, ou révoqué.
Être sur pied, N’être point couché, être levé. Il a été sur pied toute la nuit pour veiller sa mère. Il n’est que quatre heures du matin, et vous êtes déjà sur pied. On dit à peu près dans le même sens, Son médecin l’a remis sur pied, L’a mis en état de se lever, l’a guéri.
Fig., Être sur le bon pied, sur un bon pied, Être dans un bon état, dans une situation avantageuse.
Fig., Être sur un bon pied dans le monde, Y être en estime, en considération. On dit dans le sens contraire, Être dans le monde sur un mauvais pied, sur un très mauvais pied.
Fig., Être, se mettre sur tel pied avec quelqu’un, Être à son égard dans telle disposition, avoir ou prendre relativement à lui telle conduite, telle manière d’agir. Sur quel pied êtes-vous ensemble ? Je lui dis toutes ses vérités, je suis sur ce pied-là avec lui. Je me suis mis sur ce pied-là avec lui. Il s’est mis sur le pied de me réprimander.
Fig., Être sur le pied d’homme de condition, d’un homme de condition, Passer dans le monde pour homme de condition, en avoir la réputation. Se mettre sur le pied d’un homme de qualité, S’ériger en homme de qualité.
Fig. et fam., Être encore sur ses pieds, se dit D’une personne qui, n’ayant point d’engagement formel dans une affaire, peut encore se dédire et faire ce qu’il lui plaira. Vous êtes encore sur vos pieds. On le dit aussi D’un homme dont la fortune a souffert un échec considérable, mais n’est pas renversée. Il a pensé être ruiné par cette p. 416mauvaise affaire ; mais il est encore sur ses pieds.
Examiner quelqu’un de la tête aux pieds, depuis les pieds jusqu’à la tête, Le considérer attentivement.
Pop., Gagner au pied, S’enfuir.
Prov., Haut le pied, Allons, partons ; allez, partez. On dit dans un sens analogue, Faire haut le pied, Disparaître tout d’un coup, s’enfuir.
Haut-le-pied, s’emploie aussi substantivement, et signifie, Un homme qui ne tient à rien, qui n’a point d’établissement fixe, et qui peut disparaître d’un moment à l’autre. Ne lui prêtez point d’argent, c’est un haut-le-pied. Il est vieux.
Renvoyer des chevaux haut-le-pied, Les renvoyer sans être attelés ni montés. Dans cette phrase, Haut-le-pied est employé adverbialement.
Lâcher le pied, lâcher pied, Reculer, s’enfuir.
Fig., Lâcher pied, Céder, montrer de la faiblesse. N’allez pas lâcher pied dans cette occasion ; tenez ferme.
Fig. et fam., Lever le pied, S’enfuir, sans payer ses créanciers, ou en emportant l’argent des autres.
Prov. et pop., Les petits pieds font mal aux grands, se dit en parlant D’une femme qui se trouve incommodée durant sa grossesse.
Fig., Mettre aux pieds de…, se dit ou s’écrit comme formule de politesse. Je vous prie de mettre mes hommages aux pieds de Mme D.
Mettre pied à terre, Descendre de cheval ou de voiture.
Mettre le pied, les pieds dans une maison, Y aller. Il y a longtemps que je n’ai mis le pied dans cette maison. Il se passera bien du temps avant que j’y mette les pieds.
Fig., Mettre quelqu’un sur pied, Rétablir ses affaires. Mettre quelqu’un sur un bon pied, Lui procurer de grands avantages. Mettre quelqu’un sur le bon pied, a aussi la même signification, mais plus souvent veut dire, Obliger quelqu’un à faire son devoir, le contraindre à faire ce qu’on souhaite raisonnablement de lui.
Mettre une armée, des troupes sur pied, Lever un armée, des troupes.
Fig., Mettre une chose sous ses pieds, La mépriser. Mettez cette injure sous vos pieds.
Fig., Mettre une injure, une disgrâce, mettre son ressentiment aux pieds de la croix, du crucifix, Souffrir patiemment une injure, une disgrâce, en faire le sacrifice à Dieu, pardonner pour l’amour de Dieu à ceux qui nous ont offensés.
Fig. et fam., Ne pas se donner des coups de pied, Se vanter complaisamment.
Prov. et fig., Ne pas se moucher du pied, Être habile, intelligent et ferme. C’est un homme qui ne se mouche pas du pied.
Prov. et fig., Ne savoir sur quel pied danser, Ne savoir quelle contenance tenir, ne savoir quel parti prendre.
Fam., Ne pouvoir mettre un pied devant l’autre, Être si faible et si languissant, qu’on ne puisse pas marcher, qu’on ait peine à marcher. Il ne peut pas mettre, il ne saurait mettre un pied devant l’autre.
Peindre quelqu’un en pied, Faire le portrait de sa personne tout entière, debout ou assise. On dit dans le même sens, Un portrait en pied.
Perdre pied, Ne plus trouver le fond de l’eau avec les pieds. Il perdit pied au milieu de la rivière, et pensa se noyer. Dans le même sens, Il y a pied, On peut se tenir dans l’eau, la tête dehors. Il n’y a pas pied, On ne le peut pas.
Fig. et fam., Perdre pied, Ne savoir plus où l’on en est. Il n’y a pas pied, Il n’y a pas moyen de tenter cette affaire.
Fig., Prendre pied, Commencer à s’établir solidement, à gagner confiance. Ce jeune médecin n’a pas encore eu le temps de prendre pied dans le pays. Il ne tardera pas à prendre pied.
Prendre quelqu’un au pied levé, Prendre quelqu’un au moment où il se dispose à partir, à s’éloigner ; et, figurément et familièrement, Prendre avantage contre quelqu’un du moindre mot qui lui échappe. Vous me prenez bien au pied levé. Il signifie aussi, Demander une chose à quelqu’un sans lui donner le temps de la réflexion, ou dans le moment qu’il a autre chose à faire.
Prov., S’enfuir un pied chaussé et l’autre nu, S’enfuir en toute hâte, sans prendre le temps de s’habiller.
Pop., Sortir de sa maison les pieds devant, Être porté en terre. Le pauvre homme ne sortira plus de chez lui que les pieds devant.
Fig. et fam., Sur le pied où sont les choses, et absolument, Sur ce pied-là, Les choses étant ainsi, puisque les choses sont en cet état, sont comme vous le dites. Sur le pied où sont les choses, je doute que vous veniez à bout de votre dessein. Je le croyais coupable, mais vous m’assurez de son innocence ; sur ce pied-là, je lui rends mon estime. – Voyez plus bas l’expression Sur le pied de.
Fig. et fam., Tenir pied à boule, S’attacher à une chose avec beaucoup d’application et de persévérance.
Fig., Tenir à quelqu’un le pied sur la gorge, Vouloir le contraindre à faire quelque chose.
Prov. et fig., Tirer à quelqu’un une épine, une grande épine du pied, Le délivrer d’un grand embarras, d’une situation pénible, d’un empêchement. Vous m’avez tiré là une grande épine du pied, je vous ai bien de l’obligation. Je me suis tiré une fâcheuse épine du pied. On dit de même, Avoir une épine hors du pied ; et dans un sens analogue, C’est une épine au pied, C’est un sujet de perplexité, d’embarras ; c’est un empêchement fâcheux.
Fig. et fam., Tomber sur ses pieds, Se tirer heureusement d’une occasion fâcheuse, se trouver dans la même situation qu’auparavant. Il tombe toujours sur ses pieds. Quelque chose qui arrive, il ne saurait tomber que sur ses pieds.
Prov. et fig., Trouver chaussure à son pied, Trouver justement ce qu’il faut, ce qui convient. Il se dit aussi D’une personne qui en trouve une autre capable de lui tenir tête.
Fam., Venir de son pied en quelque endroit, Y venir à pied.
Pied plat, ou Plat pied, Pied large et comme aplati. Cela se dit surtout en parlant Des chevaux qui ont ce vice de conformation.
Fig., fam. et par mépris, Pied plat, et quelquefois Plat pied, Homme qui ne mérite aucune espèce de considération. N’ayez point de commerce avec cet homme, c’est un pied plat, un plat pied.
Pied bot, Pied de forme ronde, qui fait qu’on marche avec peine, qu’on boite. Il a un pied bot. Il se dit aussi de Celui qui a cette difformité. C’est un pied bot.
Pied poudreux, Un vagabond, un homme sans considération, sans état. Il a voulu me donner pour caution un pied poudreux. On dit dans le même sens, Un va-nu-pieds.
Pied-à-terre. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Chambres, pièces de plain-pied, Chambres, pièces d’un appartement qui sont au même étage et de même niveau. Il a dans son appartement tant de chambres de plain-pied.
De plain-pied, s’emploie aussi adverbialement, et signifie, Sans monter ni descendre. On va de plain-pied d’un appartement à l’autre. De la salle à manger on entre de plain-pied dans le jardin.
Fig. et fam., Cela va de plain-pied, Cela va sans dire, sans difficulté.
Plain-pied, s’emploie quelquefois substantivement. Il y a beaucoup de plain-pied dans cette maison, Il y a, dans cette maison, plusieurs appartements composés d’un grand nombre de pièces de plain-pied. On dit dans le même sens, Un plain-pied, un beau plain-pied.
Pied, se dit aussi en parlant D’un grand nombre d’animaux. Bête à quatre pieds. Les pieds de devant, les pieds de derrière. Le pied d’un cheval. Pied de cerf, de biche, d’élan. Pied de veau, de mouton, de cochon. Les bœufs, les cerfs, les daims, les sangliers, etc., ont le pied fourchu.
Il signifie quelquefois, par extension, La trace de la bête qu’on chasse. Le veneur a reconnu au pied que c’était une biche.
En parlant D’un cheval, Le pied du montoir, Le pied gauche de devant. Le pied hors du montoir, Le pied droit de devant.
Ce cheval a fait pied neuf, Après qu’il a été dessolé, il lui est revenu une nouvelle corne.
Ce cheval galope sur le bon pied, En galopant, il lève le pied droit de devant le premier. Il galope sur le mauvais pied, Il lève le pied gauche de devant le premier. On dit de même, Mettre un cheval sur le bon pied.
En termes de Rôtisseur, Petits pieds, se dit Des grives, des cailles, des ortolans, et autres petits oiseaux d’un goût délicat. Il y a des personnes qui aiment mieux la grosse viande que les petits pieds.
Pied fourché, Droit d’entrée imposé, dans les villes, sur les bêtes qui ont le pied fendu, comme bœufs, moutons, cochons, etc.
Fig. et fam., Pieds de mouche, Écriture dont les lettres sont très menues, et très mal formées. Il ne fait que des pieds de mouche en écrivant. Toute son écriture n’est que des pieds de mouche, qu’en pieds de mouche. On dit aujourd’hui plus souvent dans ce sens, Pattes de mouches.
Prov. et fig., Disputer sur un pied de mouche, Disputer sur des choses de nulle importance, sur des riens.
Prov., fig. et pop., Il a été déferré des quatre pieds, se dit D’un homme qui, dans quelque dispute, a été réduit à ne savoir que répondre.
Prov. et fig., Faire le pied de grue, Demeurer longtemps debout à la même place.
Prov. et fig., Faire le pied de veau, Faire sa cour à quelqu’un servilement et bassement.
Prov. et fig., Tirer pied ou aile d’une chose, En tirer quelque profit de manière ou d’autre.
p. 417Pied-d’alouette, Genre de plantes à fleurs éperonnées, dont une espèce est cultivée, pour l’ornement, dans les jardins.
Pied-de-biche, Instrument de dentiste. Il se dit aussi de Divers autres objets dont l’extrémité ressemble, par sa forme, au pied d’une biche.
Pied de bœuf, Certain jeu d’enfants, où les uns mettent les mains sur celles des autres, en sorte que celui qui a la sienne au-dessous, en la retirant et la plaçant au-dessus, compte un, celui d’après compte deux, ainsi de suite jusqu’à neuf ; et celui qui compte ce nombre, dit, en saisissant la main de quelqu’un des autres, Je retiens mon pied de bœuf. Voyez un autre sens au mot Seime.
Pied-de-chat, Petite plante du genre des immortelles, qui croît sur les collines sèches.
Pied-de-cheval, Grande espèce d’huître.
Pied-de-chèvre, Levier de fer, dont une des extrémités est faite en pied de chèvre. Les imprimeurs montaient et démontaient leurs balles avec un pied-de-chèvre.
Pied-de-griffon, Plante, espèce d’ellébore qui porte des fleurs vertes bordées de pourpre, et qui est regardée comme vermifuge.
Pied-de-lion, Plante de la famille des Rosacées, dont l’espèce commune est un excellent fourrage.
Pied-de-veau, Plante dont les fleurs naissent sur un chaton très droit qui sort d’une spathe en forme de cornet. À l’époque de la floraison, le chaton du pied-de-veau acquiert une chaleur remarquable.
Pied, se dit aussi en parlant D’un arbre, d’une plante, et signifie, La partie du tronc ou de la tige qui est le plus près de terre. Le pied d’un arbre. Être assis au pied d’un arbre. Couper un arbre par le pied. Le pied d’un oranger. Le pied d’une plante. Arroser une plante par le pied, au pied.
Vendre, acheter une récolte sur pied, Vendre, acheter du blé avant qu’il soit coupé, du raisin avant qu’il soit cueilli, etc.
Fig., Sécher sur pied, se dit D’une personne que l’impatience, l’ennui ou l’inquiétude met dans un état violent, dans un état de souffrance.
Pied, se dit aussi pour Tout l’arbre, pour toute la plante. Il y a cinq cents pieds d’arbres dans cette avenue. Il a fait abattre deux cents pieds d’arbres. Un pied d’œillet. Mettre deux ou trois pieds de tubéreuse dans un pot. Des pieds de giroflée, de marjolaine, de basilic.
En termes d’Eaux et Forêts, Pied cornier, L’arbre qu’on laisse à l’extrémité d’un arpentage, d’un héritage, pour servir de marque et d’enseignement.
Pied cornier, se dit aussi Des longues pièces de bois qui sont aux encoignures des pans de charpente. Il se disait également, autrefois, Des quatre montants sur lesquels tout le corps d’un carrosse était assemblé, et qui portaient l’impériale.
Pied, se dit encore de L’endroit le plus bas d’une montagne, d’un édifice, d’un mur, d’une tour, etc. Le pied des Alpes, des Pyrénées. Il sort une source du pied de la montagne. Le pied d’un rocher. Les soldats gagnèrent le fossé, et se logèrent au pied du bastion. Le pied d’une muraille, d’une tour.
Au Jeu de paume, Chasse au pied, La chasse est au pied du mur.
Raser une maison rez pied, rez terre, La raser par le pied, la mettre à niveau de terre.
Prov. et fig., Mettre quelqu’un au pied du mur, Le mettre hors d’état de répondre, d’user de subterfuge, le réduire à ne pouvoir se défendre de faire ce qu’on lui propose.
À pied d’œuvre. Voyez Œuvre, à la fin.
Au pied de la lettre, Selon le sens littéral, selon le propre sens des paroles. Il ne faut pas toujours prendre les choses au pied de la lettre. Cela doit s’expliquer, doit s’entendre au pied de la lettre. Il faut faire cela au pied de la lettre, obéir au pied de la lettre. Il signifie aussi, À proprement parler, à parler véritablement, sans aucune exagération. Il est ruiné ; au pied de la lettre, il n’a pas de pain.
Pied, se dit aussi Du talus, de la pente qu’on donne à certains ouvrages de maçonnerie ou de terre, pour les rendre plus solides. Ce rempart, ce mur de terrasse n’a pas assez de pied.
Donner du pied à une échelle, Éloigner de la muraille le bout d’en bas d’une échelle, afin qu’elle soit plus solidement posée.
Pied, se dit encore en parlant De plusieurs sortes de meubles, d’ustensiles, et signifie, La partie qui sert à les soutenir. Le pied d’une table. Les pieds d’une chaise. Les pieds d’un lit. Le pied d’un chandelier, d’un chenet. Le pied d’un vase. Un verre cassé par le pied. Un pied de marmite.
Une table, un bureau à pied de biche, Une table, un bureau dont les pieds sont figurés comme les pieds d’une biche.
Le pied du lit, les pieds du lit, L’endroit du lit où l’on a ordinairement les pieds lorsqu’on est dans le lit, et qui est opposé au chevet. S’asseoir au pied du lit, sur le pied du lit. Mettre une couverture sur les pieds du lit.
Pied, se dit en outre d’Une mesure de longueur qui contient douze pouces, et qui équivaut à trois cent vingt-quatre millimètres. Pied de roi. La toise a six pieds, est de six pieds. Cela a tant de pieds de long. Cela est d’un pied de large. Cela n’a que demi-pied, qu’un pied et demi. Quatre pieds de long sur trois de large. Douze pieds en carré.
Il se dit aussi de L’instrument en forme de petite règle, qui est de la longueur de cette mesure, et sur lequel sont gravées les divisions du pied en pouces et en lignes. Cet ouvrier a perdu son pied, son pied de roi.
Pied carré, Surface carrée qui a un pied de côté. Pied cube, Cube dont chaque face a un pied carré.
Par exagérat., Elle a un pied de rouge sur le visage, se dit D’une femme extrêmement fardée.
Par exagérat., Je ne l’assisterais pas, quand je lui verrais tirer la langue d’un pied de long, Je n’ai pas la moindre compassion pour lui.
Par exagérat., Il voudrait être à cent pieds sous terre, Il voudrait pouvoir se cacher à tout le monde, tant il est confus, honteux. Il se dit aussi D’un homme qui a quelque grand sujet de chagrin, qui est dégoûté de la vie.
Par imprécat., Je voudrais que cet homme fût à cent pieds sous terre, Je voudrais qu’il fût mort.
Prov. et fig., Avoir un pied de nez, en sortir avec un pied de nez, Éprouver la mortification de ne point réussir dans une affaire qu’on avait entreprise.
Prov. et fig., Avoir d’une chose cent pieds par-dessus la tête, En être extrêmement dégoûté.
Prov. et fig., Si vous lui donnez un pied, il en prendra quatre, se dit en parlant D’un homme entreprenant, et qui abuse de l’indulgence, de la facilité qu’on a pour lui.
Prov. et fig., Prendre pied sur quelque chose, Se régler sur une chose, en tirer une conséquence pour une autre chose de même nature. J’ai fait cela pour lui, mais je ne prétends pas qu’un autre prenne pied là-dessus.
Au petit pied, En raccourci, en petit. Réduire un plan au petit pied, En faire en petit une copie où l’on conserve les mêmes proportions. – Il se dit aussi figurément. Les parlements prétendaient être les états généraux au petit pied. Être réduit au petit pied, Être réduit à un état de fortune fort au-dessous de celui où l’on était.
Être, vivre sur un grand pied, Être un personnage considérable, mener un grand train de maison. Cette maison est sur un grand pied, Il s’y fait beaucoup de dépense.
Être sur un bon pied, Être considéré, estimé. Il est sur un bon pied dans le monde.
Être sur le pied de, Être dans la condition, dans l’état de… Il était dans cette maison sur le pied d’un ami. Il était dans la société sur le pied d’un galant homme.
Sur le pied de, À raison, à proportion de, conformément à. J’ai payé cette étoffe sur le pied d’un louis l’aune.
Sur le pied de paix, sur le pied de guerre, Conformément à ce qui a été réglé pour le temps de paix, pour le temps de guerre. Mettre une armée, un régiment sur le pied de guerre.
Pied, en termes de Poésie métrique, se dit Des parties ou divisions des différentes espèces de vers, lesquelles sont formées d’un certain nombre de syllabes de différentes valeurs, suivant la nature du vers. Le vers hexamètre, en grec et en latin, est composé de six pieds, dont les quatre premiers sont indifféremment des spondées ou des dactyles, le cinquième un dactyle, et le sixième un spondée.
Il se dit, par extension de Deux syllabes dans les vers français, qui ne sont point métriques. Un vers alexandrin français est de six pieds ou de douze syllabes. Un vers de dix syllabes ou de cinq pieds.
À pied. loc. adv. Au moyen de ses pieds, pédestrement. Aller, venir, arriver, retourner à pied. Voyager à pied. Il était à pied quand je l’ai rencontré.
Fig., Être à pied, N’avoir point de voiture, d’équipage. Il a vendu ses chevaux et sa voiture, il est maintenant à pied.
Fig. et pop., Chercher quelqu’un à pied et à cheval, Le chercher partout.
Loger à pied et à cheval, se dit D’un aubergiste qui reçoit les piétons et les cavaliers. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement, Bon logis à pied et à cheval.
Prov., Aller à beau pied sans lance, Aller à pied.
Pied à pied. loc. adv. Pas à pas, graduellement. Aller, avancer pied à pied. Gagner du terrain pied à pied.
Défendre un poste, un passage, etc., pied à pied, En résistant toujours, en tenant toujours tête à l’ennemi, qui gagne insensiblement du terrain.
Fig., Aller pied à pied dans une affaire, S’y conduire avec circonspection et sagesse, en faisant l’une après l’autre chacune des p. 418choses qu’on a à faire, et dans l’ordre convenable pour assurer le succès.
Fig., Avancer pied à pied dans une affaire, S’en occuper toujours en faisant quelque progrès.
De pied ferme. loc. adv. Sans sortir de sa place, sans quitter son poste. Attendre de pied ferme. Combattre de pied ferme.
Dans les Manœuvres militaires, Conversion de pied ferme, Celle dont le pivot est fixe.
D’arrache-pied. loc. adv. Sans interruption, sans discontinuation. Je l’ai attendu trois heures d’arrache-pied. Il a travaillé six heures d’arrache-pied. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.