physique

7e édition

PHYSIQUE.

s. f.
■  Science qui a pour objet les propriétés accidentelles ou permanentes des corps matériels, lorsqu’on les étudie sans les décomposer chimiquement. Physique générale. Physique particulière. Physique expérimentale. Physique moléculaire. Étudier la physique. Il est savant en physique. Faire des expériences de physique. Suivre un cours de physique.
Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. La Physique de Nollet. La Physique de s’Gravesande.
Physique, en termes de Collège, La classe où l’on enseigne la physique. Un écolier qui est en physique, qui va en physique, qui fait sa physique.
Physique, est aussi adjectif des deux genres, et signifie, Naturel, qui appartient à la physique. Mouvement physique. Cause physique. Effet physique. Phénomènes physiques. Propriétés physiques. Le monde physique. La partie physique de cette question est curieuse. Les sciences physiques. Expérience physique. Il n’y a point d’empêchement physique à cela.
Il s’emploie quelquefois par opposition à Moral. J’en ai la certitude morale, mais non la certitude physique. Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu’un pareil événement ait eu lieu.
Physique, s’emploie aussi comme substantif masculin pour désigner La constitution naturelle de l’homme. Un bon physique. Un mauvais physique. Cela a beaucoup affecté le physique. Le physique influe beaucoup sur le moral.
Il se dit encore de La figure, de l’apparence extérieure de l’homme. Un beau physique. Il est vulgaire dans cette acception.
Il a le physique de son emploi, se dit, au Théâtre, D’un acteur qui a une figure, un extérieur convenable à ses rôles. Il se dit quelquefois familièrement, dans le langage ordinaire, D’un homme dont l’extérieur répond bien aux fonctions qu’il exerce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.