physique

1re édition

PHYSIQUE.

s. f.
■  Science qui a pour objet la connoissance des choses naturelles. La Physique fait partie de la Philosophie. la physique est necessaire à un Medecin. estudier en physique. il est sçavant en physique. la physique d’Aristote.
Physique, est aussi adjectif, & signifie Naturel. Mouvement physique. l’impossibilité physique s’oppose à l’impossibilité morale. il n’y a point d’empeschement physique à cela.
p. 231 Physicien. s. m. Qui sçait la Physique. C’est un grand, un habile Physicien.
Physiquement. adv. Naturellement. A considerer les choses physiquement.
Metaphysique. s. f. Les premiers principes de connoissance, les idées universelles, les estres spirituels. Traité de Metaphysique. il y a bien de la Metaphysique dans cet ouvrage.
Metaphysique, est aussi adjectif, Qui appartient à la Metaphysique. Connoissance Metaphysique, science Metaphysique. principes Metaphysiques.
Il signifie quelquefois Abstrait. Ce que vous nous dites là est bien Metaphysique.
Metaphysicien. s. m. Qui sçait la Metaphysique. Il est bon Metaphysicien. le Metaphysicien considere les premiers principes de connoissance. les idées universelles &c.
Metaphysiquement. adv. D’une maniere Metaphysique. Cela est traité Metaphysiquement.
Physionomie. s. f. L’art de connoistre les mœurs, les inclinations des personnes par l’inspection du visage. On a connu par sa physionomie qu’il aimeroit la guerre, qu’il aimeroit les sciences, qu’il réüssiroit dans les lettres.
Il se prend aussi, pour L’air, les traits du visage. Il a une belle physionomie. physionomie avantageuse, heureuse, agreable. physionomie noble, basse. il a la physionomie d’un honneste homme.
Physionomiste. s. m. Qui sçait l’art de connoistre les mœurs, les inclinations, par l’inspection du visage. Grand physionomiste. bon physionomiste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.