physique

5e édition

PHYSIQUE.

sub. fém.
■  Science qui a pour objet les choses naturelles. La Physique est une partie de la Philosophie. Physique générale. Physique particulière. Physique expérimentale. Étudier la Physique. Il est savant en Physique.
Physique, se prend quelquefois pour Les Traités de Physique d’un Auteur. La Physique de Rohaut. La Physique de S’gravesande.
Physique, se prend aussi pour La manière de raisonner sur la Physique. La bonne Physique. Cet ouvrage est d’une très-mauvaise Physique.
Physique, est aussi adjectif, et signifie, Naturel. Mouvement physique. Cause physique. Effet physique. Il n’y a point d’empêchement physique à cela. On dit, Impossibilité physique, par opposition à Impossibilité morale, et pour marquer qu’une chose est impossible selon l’ordre de la nature. On dit aussi, Certitude physique, par opposition à Certitude morale.
Physique, se dit aussi adjectivement De la partie d’un sujet qui doit être exposée suivant la méthode des Physiciens. La partie physique de cette question est curieuse.
Physique, en termes de Collége, se dit De la classe où l’on enseigne la Physique. Un Écolier qui est en Physique, qui va en Physique, qui fait sa Physique.
On dit quelquefois substantivement au masculin, Le Physique d’un homme, pour désigner Sa constitution naturelle, et aussi son apparence. Un bon physique. Un mauvais physique. Cela a beaucoup affecté le physique. Il a un très-beau physique. Il est du style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.